Canalys anticipe des ventes de PC en hausse de 8 % en 2024

Ces tous derniers jours, MSI (en photo), Acer, Lenovo et Asus ont annoncé l'arrivée de PC prêts pour l'IA dans leurs catalogues. (Crédit photo : MSI)

Ces tous derniers jours, MSI (en photo), Acer, Lenovo et Asus ont annoncé l'arrivée de PC prêts pour l'IA dans leurs catalogues. (Crédit photo : MSI)

Le cabinet d'études Canalys table sur un retour de la croissance dès le troisième trimestre de 2023 pour les ventes mondiales de PC. La fin d'une longue période de recul, annonciatrice, selon lui, d'une bonne année 2024 lors de laquelle les livraisons devraient retrouver leur niveau de 2019.

L'optimisme des cabinets d'études ne se dément pas quant à l'évolution des ventes mondiales de PC. Parmi eux, c'est Canalys qui se montre le plus confiant, en anticipant des livraisons en hausse de 8 % à 267 millions d'unités en 2024. Ben Yeh, l'un de ses analystes, a déclaré que « le marché mondial des PC est sur la voie de la reprise et devrait retrouver les niveaux de livraisons de 2019 d'ici l'année prochaine. » Le début de la reprise devrait avoir lieu dès le quatrième trimestre 2023, lors duquel le nombre d'ordinateurs commercialisés devrait augmenter de 5 % d'une année sur l'autre, après sept trimestres consécutifs de recul. Les revendeurs IT partagent d'ailleurs l'avis de Canalys, puisque 47 % de ceux que ce dernier a interrogé s'attendent à voir leurs ventes croître de 10 % et plus l'an prochain. 22 % estiment même que la progression dépassera les 25 %.

Les PC IA représenteront près de 20 % des ventes en 2024

Les moteurs de la croissance à venir sont notamment conjoncturels. On parle ici d'un nouveau cycle de renouvellement de Windows, qui devrait avoir d'autant plus d'impact sur le marché professionnel que les entreprises ont pendant longtemps repoussé le remplacement de leurs PC. La progression des ventes devrait également être nourrie par l'arrivée sur le marché d'ordinateurs optimisés pour l'intelligence artificielle. Canalys estime qu'ils représenteront 19,4 % des livraisons totales de PC l'an prochain. « L'impact de l'IA sur l'industrie du PC sera profond, les principaux OEM, fabricants de processeurs et fournisseurs de systèmes d'exploitation se concentrant sur la livraison de nouveaux modèles compatibles en 2024. Ces initiatives soutiendront la demande de rafraîchissement, en particulier sur le segment professionnel », explique le cabinet d'études.

Prolifération progressive des PC basés sur ARM

Canalys s'attend également à voir une prolifération d'ordinateurs basés sur la technologie ARM, en grande partie grâce à la puce X Elite de Qualcomm. Bien que l'adoption de cette technologie soit susceptible d'être limitée dans les premiers temps, en particulier dans les environnements professionnels, sa capacité à améliorer l'efficacité énergétique et la durée de vie des batteries sera un atout pour les offres que les revendeurs pourront proposer à leurs clients.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité