Ce roman dont Xavier Niel est le héros (involontaire)

La rentrée littéraire compte un roman inattendu, La Théorie de l'information d'Aurélien Bellanger. Rien de théorique, malgré le titre, dans cet ouvrage. Il s'agit bien d'une fiction, mais elle emprunte beaucoup à l'histoire d'un patron français de la high tech, le plus connu d'entre eux, Xavier Niel.

Aurélien Bellanger trace le portrait d'un certain Pascal Ertanger. Etudiant au début des années 80, il s'ennuie ferme et préfère rapidement le piratage informatique, c'est plus amusant, le développement de services sur Minitel, puis sur Internet. Une aventure qui en rappelle une autre, celle du patron d'Iliad. Aurélien Bellanger s'éloigne pourtant de cet exemple pour entrer dans un domaine romanesque très particulier, s'inspirant de Houellebecq, il a d'ailleurs écrit un essai sur l'écrivain. Il se lance également dans des détours philosophiques, emprunte à la science fiction et aux théories de Claude Shannon, le père de la Théorie de l'information, qui donne son titre au livre, et qui a inspiré le développement des télécoms modernes.

La Théorie de l'information est publié chez Gallimard, le livre est disponible en librairie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité