Certifications et formations AWS : des marges brutes plus élevées pour les partenaires

Les formations et certifications AWS peuvent être pari gagnant pour les partenaires. (Crédit Photo : DR)

Les formations et certifications AWS peuvent être pari gagnant pour les partenaires. (Crédit Photo : DR)

Selon un rapport commandé par Amazon Web Services (AWS), une forte adoption des formations AWS se traduit par une augmentation de 10 % des marges brutes moyennes pour les partenaires. Elle se révèle aussi un outil de fidélisation des talents.

Une étude affirme que les partenaires qui s'investissent dans la formation et les certifications du géant du cloud peuvent tirer plus d'avantages pour leur entreprise qu'ils ne le pensent, notamment des marges brutes moyennes plus élevées. Le rapport, qui s'appuie sur une enquête menée par Enterprise Strategy Group, a demandé à 761 partenaires du monde entier quels étaient, selon eux, les avantages de la formation et de la certification AWS. Le rapport indique que les partenaires ayant largement adopté la formation du fournisseur, autrement dit, quand la majorité du personnel « orienté AWS » a participé à une formation dédiée, ont signalé une augmentation de 34 % des marges brutes moyennes dans leur pratique AWS.

Dans le même temps, les entreprises ayant peu adopté cette technologie, c'est-à-dire dont une minorité du personnel a participé à la formation, ont enregistré une augmentation de 24 %. Ce résultat dépend peut-être en partie de la perception qu'ont les clients de la position du partenaire sur le marché AWS. En effet, le rapport a révélé que plus de 80 % des clients des partenaires du fournisseur étaient attentifs à la certification AWS du personnel.

Une aide à la fidélisation des talents

L'objectif de cette formation et des certifications est aussi d'aider à recruter et à retenir les talents : ainsi, 58 % des partenaires ont déclaré que la formation AWS avait permis de mieux garder les employés et 52 % ont constaté une amélioration du recrutement. En outre, 65 % des entreprises qui ont investi dans les frais de certification AWS ont constaté une amélioration de la fidélisation des employés et 59 % une amélioration du recrutement. Le rapport ajoute que plus des trois quarts des partenaires ayant assuré une formation AWS à leur personnel, ont constaté une amélioration de la capacité de leurs employés à expliquer les avantages des solutions aux clients après avoir suivi la formation.

Selon Mark Daigle, le directeur de la formation des partenaires d'AWS, ce rapport intervient alors que la pénurie actuelle de compétences est manifeste. « Les managers qui espèrent embaucher pour résoudre leurs problèmes de compétences se heurtent au déficit de talents », a-t-il déclaré. « Plus le déficit de compétences s'intensifie, plus la charge de travail augmente, ce qui motive encore plus les personnels qualifiés à saisir des opportunités plus intéressantes pour leur carrière. Les entreprises peuvent rompre ce cycle en investissant dans la formation et le développement de leurs équipes », a-t-il ajouté. Le rapport sur la perception qu'ont les partenaires de la certification et de la formation AWS intervient au moment où l'entreprise leader continue à progresser sur le marché mondial du cloud, avec une part de marché ayant atteint les 33 % en août.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité