Comment Orange a refait le système d'encaissement de ses 600 boutiques



Capgemini en tant qu'intégrateur a migré les données anciennes et réalisé les différentes interfaces avec la comptabilité, le CRM, la logistique, le portail, les outils de prise de commande et de rémunération des vendeurs. Il  a déployé le nouveau système en parallèle de l'ancien avant d'effectuer la bascule. Le but : faire le plus possible entrer les besoins métiers dans les standards du  logiciel choisi, donc réduire le spécifique. Le projet avait également un aspect monétique  pour que chaque boutique accepte tous les systèmes monétiques de toutes les banques. Là, des développements spécifiques étaient nécessaires.

Une gouvernance spéciale du projet s'est mise en place. « Nous avons proposé de travailler en mode intégré,  en impliquant l'informatique et les métiers dans un seul comité de pilotage et non pas deux spécialisés comme souvent » souligne Jacques Assaraf, Global account executive pour le compte Orange chez Capgemini. Donc, le projet s'est mené avec un seul planning. « Nous avons totalement respecté ce planning de déploiement qui était très agressif et bien anticipé les aspects métiers, donc peu de surprise en cours de route pour ce projet et un bon niveau d'acceptation par le terrain, tout s'est bien articulé». 

Finaliser sa démarche en boutique

Cette première phase a été achevée fin novembre 2012 pour la métropole, fin juin 2013 pour les Dom Tom. Une autre phase devrait concerner le cross canal, les commandes passées par Internet. Celles d'un client qui commande son mobile ou qui souhaite faire réparer sa live box. L'idée est de la livrer ou de la faire revenir en boutique, la plus proche du client et donc d'allier le net et la boutique. Facile en théorie. Beaucoup de cas d'usages se présentent où le client débroussaille l'affaire derrière son écran, l'objectif est de l'amener à finaliser sa démarche en boutique. Ce sera la deuxième phase du projet. Une troisième pourrait consister à inclure les concessions (ex PhotoStation) dans ce projet.

L'accompagnement au changement a également été un élément fort du déroulement du projet. Et a constitué un rôle aussi important que l'intégration proprement dite pour Capgemini. Tous les vendeurs ont reçu une formation d'un jour, leur remplacement étant effectué pendant cette journée pour que les ventes en boutiques ne soient pas pénalisées.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité