Context parie (prudemment) sur un retour de la croissance pour la distribution IT

La fourchette de prévisions établie par Context pour 2024 montre que l'hypothèse d'une véritable reprise de l'activité de la distribution IT européenne reste encore fragile. (Crédit photo: Unsplash)

La fourchette de prévisions établie par Context pour 2024 montre que l'hypothèse d'une véritable reprise de l'activité de la distribution IT européenne reste encore fragile. (Crédit photo: Unsplash)

L'évolution des ventes des grossistes informatiques européens pourrait s'échelonner de -0,5 % à +6,5 % en 2024, selon le cabinet d'études Context.

À en croire Adam Simon, le dirigeant du cabinet d'études Context, le retour de la croissance dans le champ de la distribution IT européenne est pour l'an prochain. « 2023 a été une année de correction après la croissance alimentée par Covid ces dernières années. [...] Le deuxième trimestre 2024 sera le trimestre du redressement. Nous prévoyons une convergence des taux de croissance en volume et en valeur, qui se poursuivra au second semestre, aidée par des comparaisons positives en glissement annuel », indique-t-il.

Selon Context, l'évolution des revenus des grossistes informatiques européens pourrait atteindre jusqu'à +6,5 % en 2024, après avoir été de -6 % cette année. Affichant tout de même une grande prudence, celui-ci n'écarte pas le fait que le marché puisse aussi stagner avec un recul de 0,5 %. De fait, le plus sage est de retenir le point central de la fourchette, à savoir une progression de chiffre d'affaires de 2,5 %.

Pas d'hypothèses négatives pour les PC, les serveurs et le stockage

Sur le segment des PC, la hausse des ventes devrait se situer entre 4,9 % et 11,7 % pour les laptops, et entre 0,8 % et 8 % pour les ordinateurs de bureau. S'agissant des serveurs, leurs livraisons pourraient générer jusqu'à 7,6 % de revenus supplémentaires ou, dans la perspective la plus négative, des facturations en recul de 0,4 %. À peu de chose près, l'évolution attendue pour les ventes de solutions de stockage se situe dans la même veine (-0,2 % à +7,7 %). Les moniteurs pour PC (-6,2 % à +2,6 %), les produits réseaux (-10,2 % à +1,3 %), les systèmes d'impression (-5,8 % à +3,9 %) et les consommables (-3,3 % à +0,6 %) ne devraient pas connaître le même dynamisme.

Context estime que plusieurs facteurs vont favoriser une amélioration de la situation de la distribution IT européenne en 2024 : l'arrivée de nouveaux produits et cas d'usage basés sur l'IA, un cycle de rafraîchissement des produits retardé et un effet de base positif dans la comparaison avec l'année 2023. Cependant, l'évolution des ventes dépendra beaucoup d'une réunion de conditions économiques propre à stimuler la demande des clients. Sur ce plan-là, rien n'est encore gagné.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité