Covid-19 : Les outils logiciels rendus gratuits pendant le confinement

Pour faciliter l'organisation du travail dans les entreprises et dans les administrations pendant la période de confinement, des éditeurs continuent à offrir une gratuité de un à trois mois sur leurs logiciels. (Crédit photo : Pixabay / Geralt)

Pour faciliter l'organisation du travail dans les entreprises et dans les administrations pendant la période de confinement, des éditeurs continuent à offrir une gratuité de un à trois mois sur leurs logiciels. (Crédit photo : Pixabay / Geralt)

Les initiatives de mise à disposition gratuite de logiciels pendant l'épidémie de Covid-19 se poursuivent, dans différents domaines. Le secrétariat d'Etat au Numérique en répertorie un certain nombre sur la collaboration, les RSE et l'apprentissage en ligne. D'autres annonces sont faites ici et là, pour les PME, la sécurisation des messageries des hôpitaux ou pour l'automatisation des processus dans les grandes entreprises.

Une liste de services devenus temporairement gratuits pour faciliter le télétravail et l'apprentissage en ligne est accessible sur le portail economie.gouv.fr. Les fournisseurs se sont vus demander par le secrétariat d'Etat au Numérique de signaler leurs initiatives respectives à l'adresse mobilisation-covid@numérique.gouv.fr.

Dans la catégorie télétravail, Alcatel-Lucent offre pendant 3 mois la licence de Rainbow, son outil de communication et collaboration (chat, audio, vidéo), de même qu'Atolia sur sa messagerie instantanée, avec agenda partagé, gestion de projet et visioconférence. Un mois de gratuité chez Aircall pour les entreprises sur sa licence de sa solution de téléphonie cloud et deux mois pour le réseau social Jamespot (chat, partage de contenu, collaboration sur un projet). Parmi les offres gratuites pendant trois mois, on trouve celles des outils d'interaction en réunion Klaxoon et Sparkup, de l'intranet social et collaboratif Lumapps, ainsi que celle du service d'accès sécurisé de Systancia pour exploiter à distance les applications de son entreprise. D'autres solutions sont accessibles sans coût pendant toute la durée de l'épidémie : la vidéoconférence chez Linagora et Livestorm, le réseau social Netframe, l'outil de sondage Supermood (pour les entreprises de moins de 1500 employés) ou encore le dispositif d'alerte professionnelle Whispli. Une grande partie de ces solutions sont proposées par des éditeurs français.

Des annonces de même nature ont déjà été faites par des éditeurs de logiciels de collaboration très répandus dans les entreprises, en particulier par Cisco, Zoom, Microsoft ou Google. Pour la visioconférence, Eptica - racheté fin octobre par Enghouse - relaie aussi l'utilisation gratuite de la solution cloud Vidyo qui accepte les fortes montées en charge et fonctionne sur des réseaux à faible débit. Et il était déjà possible d'accéder gratuitement pendant un mois à la plateforme numérique de collaboration Talkspirit.

Apprentissage en ligne, services pour TPE, signature électronique

Sur l'apprentissage en ligne, le portail du secrétariat d'Etat au numérique mentionne une dizaine d'offres, celles de maxicours.com, Education First, Holy Owly for school, lesbonsprofs.com, Livementor, Nomad Education, Openclassrooms, SchoolMouv, Teach Up et Vibsii Drive. Parmi les solutions B2B signalées, Finexkap, service de financement de factures B2B digital aux startups, TPE et PME, est offert pendant la durée de l'épidémie.

D'autres initiatives autour des outils informatiques sont par ailleurs annoncées ici et là. Pour sécuriser les messageries, les éditeurs français Mailinblack et DPii Télécom & Services proposent leurs solutions gratuitement pendant trois mois aux hôpitaux et services de santé. Le Rémois USE Together met à la disposition des TPE/PME son outil de partage d'écran pour Mac, Windows et Linux, jusqu'à 4 participants, avec chat vocal.

Pour réaliser des échanges administratifs à distance, la start-up barcelonaise Signaturit fournit sa solution de signature électronique et d'envoi recommandé électronique, pendant un mois, pour signer des contrats (sous-traitance, prestations de services, mandats Sepa) ou des accords, par exemple sur le télétravail. Quant à Airbnb, il a lancé, en partenariat avec le Gouvernement, le dispositif Appart solidaire pour mettre en relation les personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le Covid-19 avec des hôtes proposant un logement gratuit. Le site PAP a également créé une rubrique Hébergement gratuit pour les personnels soignants ayant besoin de se rapprocher de l'hôpital où ils exercent pour limiter leurs déplacements.

Automatisation de processus et stockage d'entreprise

Dans des domaines plus spécifiques, comme le traitement automatisé des processus dans les entreprises, l'éditeur UiPath propose jusqu'au 30 septembre la gratuité de sa solution aux équipes de terrain (administration et santé) lorsqu'il faut renforcer le traitement des dossiers face à des volumes inhabituels de données. Le spécialiste du développement low code Appian a de son côté créé une application gratuite Covid-19 Response Management pour les entreprises de plus d'un millier d'employés et pour le secteur public. L'éditeur assure qu'elle peut être configurée et adoptée en deux heures pour centraliser des informations sur les collaborateurs, l'endroit où ils se trouvent et ce dont ils pourraient avoir besoin.

Sur le stockage d'entreprise, un fournisseur comme Infinidat permet à ses clients de disposer sans surcoût d'une consommation illimitée et gratuite de leurs capacités en stockage pour minimiser les risques sur leur production et sur les chaînes d'approvisionnement informatique mondiale. Cela vaut pour deux solutions, Capacity on Demand et FLX. L'extension gratuite est valable 30 jours, à prolonger en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des besoins respectifs des entreprises. Enfin, la solution de stockage française Meero qui s'adresse aux entreprises et photographes professionnels augmente jusqu'en juin 2020 la capacité de stockage jusqu'à 10 Go et la durée des transferts de fichiers à 3 mois d'expiration avec la mise à disposition gratuite de sa version avancée MeeroDrop.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité