Covid-19 : Premiers impacts sur les revenus globaux des grossistes IT

Croissance hebdomadaire des ventes des grossistes IT en France depuis début 2020. Source : Context

Croissance hebdomadaire des ventes des grossistes IT en France depuis début 2020. Source : Context

Initialement portées par la mise en télétravail des salariés, les ventes des grossistes IT ont cessé de bénéficier de ce phénomène partir de l'entrée en vigueur du confinement. Au cours de la semaine du 16 mars, les revenus des distributeurs ont chuté de près de 14%.

Avant que le confinement ne commence, les entreprises françaises ont considérablement investi dans les outils qui allaient leur permettre de mettre massivement leurs salariés en télétravail. Ce mouvement généralisé de lutte contre le Covid-19 a eu un effet stimulant sur les ventes des grossistes IT qui n'aura que peu duré. Au cours de la semaine 12, soit celle du 16 mars, les revenus des distributeurs actifs sur le marché français ont en effet connu une chute de 13,9% par rapport à la même période en 2019, selon Context. A titre de comparaison, leur chiffre d'affaires s'était apprécié de 0,3% en semaine 10 et de 3,1% en semaine 11. L'un dans l'autre, « la valeur des ventes a baissé de 9% entre le 1er et le 22 mars », précise Stéphanie Algré, la responsable du cabinet d'études pour la France et la Belgique.

Un mix produit orienté vers la valeur

Si le retournement de tendance a été brutal chronologiquement parlant, il l'a été aussi en termes de mix produits. Lors de la première quinzaine de mars, la hausse globale des facturations des grossistes IT était en effet assurée par celle ventes de produits « volume » dédiés au poste de travail. Dans le même temps, les ventes de produits « valeur » s'étaient repliées de façon conséquente. Par la suite, tout s'est inversé. Illustration : En semaine 11, les ventes de produits volumes avaient précisément progressé de 11% alors que celles des produits valeur avaient baissé de 13%. Changement complet de décors en semaine 12 avec des ventes de produits volume en baisse de 31% et des ventes de produits valeur en hausse de 15%.

327% de croissance pour les logiciels de sécurité

Context donne d'ailleurs des niveaux de croissance précis par produit des ventes de la semaine 12. Les revenus issus de la commercialisation d'accessoires dédiés au SAN ont enregistré, de très loin, la plus forte progression avec une hausse de 4156%. La croissance a atteint 327% pour les logiciels de sécurité, 273% pour les logiciels de virtualisation, 147% pour les appliances de gestion réseau et de sécurité, ou encore 94% pour les logiciels de gestion de données. A l'inverse, la hausse des ventes de de notebooks a été limitée à 1% alors qu'elle atteignait 19% une semaine plus tôt.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité