Dépenses IT : Gartner baisse de moitié sa prévision de croissance pour 2013

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les récentes fluctuations du dollar vont peser sur la valeur des dépenses IT dans le monde en 2013. D'après Gartner, celles-ci ne devraient plus progresser que de 2% à 3 700 milliards de dollars cette année. Au mois de mars, le cabinet d'études tablait encore sur une hausse de 4,1% des investissements en technologies de l'information. En monnaie constante toutefois, il parie sur une hausse de 3,5% des ventes, preuve que les mouvements du dollar jouent un rôle de premier plan dans la révision des calculs du cabinet d'études.

0,6 points de croissance en moins imputable aux matériels

Pour le reste, le différentiel entre les nouvelles et les anciennes estimations tient en bonne partie aux revenus moins importants attendus du marché du hardware (hors matériels pour data centers). En mars, Gartner estimait qu'ils progresseraient de 7,9% sur l'année contre seulement 2,8% aujourd'hui. Entre temps, le marché des PC a continué de décroître plus que prévu lors du second trimestre 2013. Et, aucune reprise n'est attendue sur ce segment de marché lors du second semestre.

On constate également des variations notables entre les récentes prévisions de Gartner et celles qu'il a effectué en mars dernier pour le marché des systèmes pour data centers et celui des Services IT. S'agissant de ce dernier, la croissance en valeur ne devrait plus s'élever qu'à 2,2% sur l'année contre les 4,5% initialement prévus. Les ventes de systèmes pour date centers devraient également être moins bonnes que prévues, ne progressant plus que de 2,1%, soit 1,6 points de moins que ce que le cabinet d'études anticipait jusqu'ici.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité