Des clients d'IBM parlent de leur utilisation du stockage NVMe 100% flash

La solution FlashSystem 9100 d'IBM booste les capacités de stockage, les entrées/sorties et le débit par rapport aux précédente solutions de stockage FlashSystem. (Crédit : IBM)

La solution FlashSystem 9100 d'IBM booste les capacités de stockage, les entrées/sorties et le débit par rapport aux précédente solutions de stockage FlashSystem. (Crédit : IBM)

Quels avantages pour le stockage NVMe 100% flash ? Des clients des solutions de stockage d'IBM ont récemment témoigné de leur intérêt pour ce type de solutions qui apporte des vitesses accélérées, de l'analyse prédictive et de la gestion des ressources dans un encombrement réduit.

Pour répondre aux grandes tendances du stockage de données d'entreprise, IBM propose un système 2U complet compatible avec les environnements multi-cloud et les conteneurs comprenant de la mémoire NVMe (Non Volatile Memory Express) et de l'intelligence artificielle. Des utilisateurs récemment réunis à Mexico par le constructeur américain ont partagé leurs réflexions sur la solution. La plate-forme de stockage FlashSystem 9100 d'IBM offre des capacités NVMe 100 % flash. Elle peut offrir jusqu'à 2 pétaoctets de stockage effectif dans un rack 2U et jusqu'à 32 pétaoctets de stockage 100 % flash dans un rack 42U. Le protocole NVMe permet réduire la latence et d'améliorer les performances du système et des applications sur les systèmes stockage à grande vitesse. Il est optimisé pour les systèmes de stockage 100 % flash et il est adapté aux charges de travail d'entreprise qui nécessitent une faible latence et des performances de pointe, comme l'analyse de données en temps réel et les bases de données relationnelles hautes performances.

Pour pouvoir prendre en charge ce protocole d'interconnexion rapide, les vendeurs de solutions de stockage ont modifié leurs systèmes et IBM ne fait pas exception. Dans sa nouvelle plateforme FlashSystem 9100, le constructeur a apporté une modification importante : il utilise des disques NVMe à petit facteur de forme. Pour cela, le constructeur a transformé sa technologie FlashCore pour l'adapter à un facteur de forme SSD standard de 2,5 pouces intégrant des interfaces NVMe. Ces modifications lui ont permis de réduire la taille physique des disques de plus de la moitié. Cette évolution a impressionné Owen Morley, directeur de l'infrastructure de la plateforme de rencontres en ligne Plenty Of Fish. Comme d'autres utilisateurs des systèmes de stockage 100 % flash d'IBM, il a participé à l'événement organisé par le constructeur à Mexico City pendant lequel chacun a pu partager ses réflexions sur le nouveau système 9100 et dire ce que le stockage accéléré NVMe pouvait apporter à leur entreprise.

Des systèmes à pousser sans modération

« Le travail réalisé par IBM pour remplacer les gros modules de l'ancien système par un lecteur NVMe à facteur de forme 2,5 pouces est impressionnant », a exposé Owen Morley, de Plenty Of Fish, lors de l'événement IBM. Il apprécie que toute la gamme de logiciels de stockage d'IBM fonctionne sur la nouvelle plateforme FlashSystem 9100, y compris Storage Insights, le logiciel d'analyse prédictive et de gestion des ressources de stockage basé sur l'IA de big blue, ou encore Spectrum Virtualize, qui offre des capacités de gestion du stockage, y compris les snapshots, le cryptage et la virtualisation du stockage. « J'ai hâte de tester tout ça », a-t-il déclaré.

Le site Plenty of Fish utilise depuis longtemps la solution de stockage FlashSystem d'IBM. « Nous exigeons toujours plus de nos systèmes flash et nous voulons en tirer toujours plus de performances. Néanmoins, leur durée de vie est sans commune mesure comparée à tous les autres types de stockage que nous avons utilisés jusqu'à présent », a encore déclaré M. Morley, qui a été également convaincu par leur fiabilité. « C'est l'un des rares éléments de l'environnement dont je n'ai pas à m'inquiéter. Je peux pousser ces systèmes sans modération et la performance sera toujours constante. Et je dois dire que nous leur demandons beaucoup ». Les capacités de récupération du système ne l'inquiètent pas non plus. « Si un composant est défaillant - si un module tombe en panne ou s'il se passe quelque chose de plus ou moins important - nous ne le remarquons même pas. Nous recevons une alerte, mais la récupération du système a déjà eu lieu. Et au niveau de l'application, c'est comme si rien ne s'était passé », a dit M. Morley. « Nous savons quand il y a un problème uniquement parce que le système nous en a informés ».

ZE améliore la prise de décision avec le stockage flash

Il y a environ quatre ans, ZE PowerGroup a commencé à migrer son infrastructure de stockage vers une solution flash. L'entreprise voulait supprimer les goulets d'étranglement générés par l'augmentation du volume de données. Le consultant, qui développe aussi des logiciels de gestion de données, accompagne ses clients dans la gestion des risques et les aide à affiner leurs stratégies de marché en s'appuyant sur de grandes quantités de données. ZE collecte, regroupe, transforme et analyse les données, afin de permettre à ses clients de prendre des décisions basées sur ces informations. « À partir d'un certain niveau, notre stockage ne pouvait plus suivre ce que faisaient les clients », a expliqué Nader El-Ramly, chef de produit de ZE. « Or, il était extrêmement important pour nous de pouvoir leur livrer les données dans les temps. C'est à ce moment-là que nous avons pensé à une solution de stockage flash avec lesquelles nous avons pu faire un grand bond en avant ». Celle-ci a permis à ZE d'innover et de penser différemment. « Cette solution de stockage nous a littéralement transformés. Les obstacles auxquels nous étions régulièrement confrontés auparavant n'existaient plus ».

« L'infrastructure flash a permis à ZE d'améliorer la qualité de ses données et de ses rapports, et à ses clients d'améliorer leur tolérance au risque », a encore déclaré M. El-Ramly, également présent lors de l'événement organisé par IBM à Mexico. « Nos clients sont confrontés tous les jours à des risques, et pouvoir se débarrasser du risque est un gain énorme », a-t-il ajouté. « Du fait de sa vitesse, une solution flash permet de prendre des décisions très rapides, au point de supprimer le risque ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité