Une année 2008 contrastée
Le lancement du Gdium n'est pas le seul challenge pour Dexxon. Le grossiste devrait en effet connaître en 2008 sa première année de décroissance, même si le recul devrait être peu important. « Les activités les plus fortes sont la vente de calculatrices Casio, de consommables de marque, d'imprimantes multifonction et MFP et de services, commente Jean-Luc Delaunay, Directeur Commercial France et Europe du sud de Dexxon Data Media. Le contexte est par contre plus difficile dans le domaine des autres matériels d'impression, pour les consommables d'impression compatibles ou pour les produits de stockage ».
Un exemple suffit pour préciser la baisse des prix et des marges : pour maintenir le chiffre d'affaires des mémoires flash qu'il vend à sa marque EMTEC, Dexxon a dû livrer deux fois plus que l'an dernier. En d'autres termes, il a fallu une croissance de 100% en volume pour ne pas arriver à une décroissance en valeur.
Dans ce contexte, le grossiste privilégie les activités à forte valeur ajoutée, notamment sur le thème du « coût à la page » et n'investira pas davantage dans les domaines des consommables compatibles, de la vidéo projection ou de la téléphonie.
2009 et les encours...
Malgré ce léger recul du chiffre d'affaires, Jean-Luc Delaunay affirme que Dexxon annoncera « de très bons résultats financiers ». A l'instar de ses concurrents, le grossiste est davantage préoccupé par le partage du risque en 2009. Les organismes qui fixent les encours, tels la SFAC ou COFACE, reporteront probablement aux grossistes une partie de l'assurance crédit. L'enjeu, pour les distributeurs, sera donc d'accorder ou non des « encours maison » et d'utiliser davantage les encours « inutilisés ».
Il serait faux de dire qu'on ne prête qu'aux riches : mieux vaut dire qu'on ne prête qu'à ceux qui seraient en mesure de payer comptant.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Dexxon mise sur son netbook dédié à l'éducation
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous