EMEA : Hausse ralentie mais solide pour le marché IT en 2022

Evolution des dépenses IT en EMEA entre 2020 et 2022. Source : Gartner

Evolution des dépenses IT en EMEA entre 2020 et 2022. Source : Gartner

Les dépenses informatiques devraient progresser de 4,7% à 1 280 Md$ en EMEA l'an prochain. Les souscriptions à des services cloud représenteront 12,5% de ce montant.

Le rebond des dépenses IT se confirme et va se poursuivre en EMEA, selon Gartner. Après avoir stagné l'an dernier, le marché de l'informatique va, en effet, générer 1 220 Md$ de revenus dans la région en 2021, soit une hausse de 6,3% d'une année sur l'autre. En 2022, le rythme de la croissance devrait ralentir mais rester solide à +4,7%, portant ainsi la valeur des ventes à 1 280 Md$.

« Le plus grand changement à venir va porter sur la façon dont les achats IT sont financés et non pas sur leur valeur. Après avoir été un outil au service de l'activité des entreprises, l'informatique devient l'activité elle-même. Cette évolution amènent les dépenses en technologies à passer du statut de coût opérationnels à celui de coûts des revenus, voire de coût des produits vendus », explique John Lovelock, vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

10% de croissance pour les logiciels, le SaaS en pointe

L'an prochain, le plus fort niveau de progression par segment du marché de l'IT est à attendre de celui des logiciels pour entreprises. Gartner anticipe pour lui une hausse de chiffre d'affaires de 10% à 178,3 Md$, tirée par le dynamisme des souscriptions à des services SaaS. Le secteur signerait ainsi sa troisième année consécutive de croissance, qui s'accroît tous les 12 mois de surcroît.

Globalement, les budgets orientés vers le cloud devraient représenter 12,5% des dépenses IT des entreprises en 2022. L'IaaS et le DaaS sont les deux domaines où elles augmenteront le plus leurs investissements, respectivement de +32,3% et 31,1%.

Le segment des services informatiques devrait lui aussi se distinguer avec des revenus en hausse de 8,2% à 388,5 Md$. Une progression plus forte que celle qui fut la sienne en 2021 (+7,8%) et nettement supérieure à la progression de 3,4% qu'IDC anticipe pour le marché mondial des services IT en 2022.

Fin de la progression pour les terminaux

S'agissant des terminaux (PC, tablettes, stations de travail, smartphones), la croissance ne sera pas de nouveau au rendez-vous l'an prochain. Après le bond de 13,7% que ses ventes devraient afficher en 2021, le segment va voir ses revenus stagner (+0,7%) à 208 Md$ en 2022. Largement renouvelés au cours des derniers mois, les équipements des salariés n'ont actuellement plus besoin d'être mis à jour pour convenir à un usage optimal en termes de travail hybride et de productivité.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité