EMEA : le channel IT prospère et doit explorer de nouveaux marchés, selon Canalys

L'institut d'études Canalys l'affirme : la distribution IT a réalisé des résultats meilleurs que ceux attendus lors du premier semestre 2012. Selon lui, bon nombre de partenaires des fournisseurs et éditeurs auraient enregistré une croissance de 10% de leurs chiffres d'affaires durant cette période. Un résultat qui s'expliquerait par une orientation plus importante de leur modèle d'affaires vers les logiciels et les services. Il est d'autant plus notable que, d'après Canalys, dans le même temps, les ventes des fabricants et éditeurs n'ont progressé « que » de 6% tandis que celles des grossistes n'évoluaient pas d'un iota.

Apps, sécurité, réseaux sans fil et Big Data nourriront la croissance du channel

Dressé par Canalys lors de son forum européen sur le channel, ce bilan a été également l'occasion pour le cabinet d'études de mettre en avant ce qu'il considère comme des opportunités de croissance pour les partenaires IT. On compte parmi elles les apps, ces applications aux fonctions souvent très spécifiques conçues pour les tablettes et les smartphones. Pour profiter du boom de ce marché, les revendeurs et prestataires de services devront recruter des développeurs.

Plus mature mais en constante évolution, le marché de la sécurité doit aussi être plus investit par les partenaires. « Les travailleurs à distance, les nouvelles plates-formes matérielles et l'influence grandissante des comportements grand public en environnement professionnel créent de vrais défis à relever en termes d'intégrité des systèmes d'informations », explique Nushin Hernandez, analyste chez Canalys.

Autre vecteur de chiffre additionnel : la transition qui s'opère vers un mode d'accès au réseau de plus en plus basé sur le wifi et de moins en moins sur le filaire. « Le lancement de la norme 802.11AC, qui offre des débits de plusieurs gigabits, va relayer les connexions filaires au seul rôle de support de la téléphonie IP dans beaucoup de sociétés à l'avenir », explique Canalys. Dans cette perspective, les professionnels de l'IT offrant des compétences dans le LAN sans fil vont devenir vitaux pour les entreprises.

Le cloud computing passe de mode

Dans sa liste, Canalys n'oublie pas le Big Data. Ce concept très à la mode n'en représente pas moins, selon lui, une vraie opportunité de croissance pour le channel. Une autre mode, celle du Cloud Computing, se serait en revanche un peu calmée selon Canalys. « Les gens reconnaissent aujourd'hui que le cloud computing peut être la bonne solution pour des logiciels qui, par exemple, ciblent le grand public, sont nouveaux, permettent de gérer le trafic ou les problématiques internes aux entreprises... Mais cela n'a aucun sens de déporter des actifs informatiques qui fonctionnent vers le nuage juste pour le principe », estime Steve Brazier, le P-DG de Canalys. Pour ceux qui douteraient de son analyse, ce dernier met en avant le fait que la nouvelle version d'Office 365 de Microsoft peut à la fois fonctionner localement ou dans le cloud. Dans le premier cas, l'usage de la suite se focalise sur les applications bureautiques, dans le second sur des tâches de moindres importances qui requierent des fonctions collaboratives.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité