EMEA : les ventes de smartphones progressent de 29% au premier trimestre

Evolution des livraisons des fabricants de smartphones en EMEA entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Evolution des livraisons des fabricants de smartphones en EMEA entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Les résultats des ventes de smartphones du premier trimestre 2021 sont à la fois meilleurs que ceux réalisés à la même période en 2020 mais aussi en 2019, avant la crise.

Ni les pénuries de composants ni les nouvelles mesures sanitaires prises par certains Etats n'ont entamé la dynamique du marché des smartphones en EMEA au premier trimestre. Entre janvier et mars derniers, 93,06 millions de terminaux mobiles ont été livrés dans la région, soit 20,9% de mieux qu'à la même période en 2020, indique IDC. Ce négoce a généré un chiffre d'affaires en hausse de 29% à 31,7 Md$. « Il n'est pas vraiment étonnant que ce début d'année soit supérieur à celui de l'année précédente, puisqu'à l'époque les confinements avaient déjà commencé », explique Maria Pinto, analyste de chez IDC. En revanche, le fait que l'état du marché ait été meilleur au premier trimestre 2021 qu'au premier trimestre 2019, avant la crise sanitaire, est une petite surprise.

Apple reste fort en Europe mais devient numéro quatre en EMEA

En Europe, la progression trimestrielle des ventes en valeur s'est également établie à 30% environ, pour déboucher sur 23,19 Md$ de chiffre d'affaires. Samsung y a réalisé de bons résultats et s'est adjugé près de 30% de parts de marché. Il s'agit de son meilleur score des six dernières années. Apple, de son côté, s'est maintenu à la seconde place, en bonne partie grâce au lancement de sa gamme d'iPhones 12. Mais, le grand gagnant du trimestre s'avère être le numéro trois chinois Xiaomi, qui a battu ses records s'adjugeant 15% de toutes les livraisons réalisées sur le vieux continent.

Dans l'ensemble de la région EMEA, Xiaomi occupe la seconde place du classement des fabricants de smartphones d'IDC. Le chinois capte 15,4% de parts de marché (PDM), sous l'effet de livraisons en croissance de 95,8%. Un an avant, cette position était celle d'Apple qui se retrouve aujourd'hui numéro quatre (14,3% de PDM) et se voit aussi devancé par le chinois Transsion. Samsung, lui, caracole toujours en tête avec 32,8% (+3,3 points) de parts de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité