Equinix lance une offre bare-metal dans le cloud

Le service Metal est disponible immédiatement sur quatre grands marchés : Amsterdam, New York, la Silicon Valley et le nord de la Virginie. (Crédit D.R.)

Le service Metal est disponible immédiatement sur quatre grands marchés : Amsterdam, New York, la Silicon Valley et le nord de la Virginie. (Crédit D.R.)

Avec sa proposition Metal, l'hébergeur Equinix entend assurer la migration de l'ensemble des environnements d'exploitation (OS, hyperviseur, applications et données) d'un datacenter vers une plateforme bare-metal en mode cloud (abonnement, gestion et provisionnement).

L'intégration de la start-up Packet terminée, le spécialiste du bare-metal en mode cloud racheté en mars dernier pour 335 millions de dollars, Equinix annonce la disponibilité de Metal, un service bare-metal automatisé et interconnecté dans quatre grandes régions (Amsterdam, New York, Silicon Valley et Virginie du Nord). Il devrait être disponible dans 14 autres centres mondiaux d'ici le début de 2021. Un hébergement dédié de type bare-metal signifie que le client n'exploite pas d'hyperviseur de type 1 et apporte son environnement d'exploitation, et pas seulement les applications à son fournisseur de services cloud. Un IaaS/PaaS typique comprend le système d'exploitation (Linux ou Windows) ainsi que les outils de développement et les intergiciels. Dans un environnement bare-metal, le fournisseur cloud n'installe pas de système d'exploitation ni de machine virtuelle. L'entreprise cliente dispose simplement des ressources de base d'un serveur, à savoir des coeurs de processeurs, de la mémoire, du stockage et du réseau. Une configuration généralement taillée pour la performance à destination, par exemple, des ERP ou des bases de données traditionnelles.

Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que les services cloud standard reposant sur les VM et les containers, le marché du bare metal est en pleine croissance. Le cabinet d'études de marché Mordor Intelligence prévoit que le marché du bare-metal en mode cloud passera de 1,75 milliard de dollars en 2019 à 10,56 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 35 % sur la période de prévision de cinq ans. "Equinix Metal est une autre étape importante dans notre portefeuille de produits", a déclaré Sara Baack, chef de produit chez Equinix, dans un communiqué. "Avec l'intégration d'Equinix Metal à Equinix Fabric, les clients de l'infrastructure peuvent évoluer à la vitesse du logiciel et profiter de la portée mondiale, de la valeur d'interconnexion et de la communauté inégalée de partenaires de l'écosystème que les leaders du numérique attendent d'Equinix".

Conserver son environnement complet

L'attrait du cloud bare-metal est ce qu'on appelle "l'ascenseur et le déplacement", où une entreprise peut prendre un environnement sur site, comme une base de données ou un système ERP, et déplacer l'ensemble - OS, applications et données - vers le cloud sans modification ou avec un minimum de modifications. Il permet une migration complète de l'environnement sur site vers le cloud, où l'hébergeur se charge de la gestion du matériel. Si Amazon et Microsoft proposent des services "bare metal", ce n'est pas une priorité aussi importante que leurs services IaaS/PaaS. IBM est en tête du marché du bare-metal après son acquisition en 2015 de SoftLayer, un important fournisseur de centres de données qui mettait l'accent sur les services bare-metal. Parmi les autres acteurs figurent OVH, Oracle, RackSpace et CenturyLink.

Metal est intégré en natif à Equinix Cloud Exchange Fabric, qui a été renommé Equinix Fabric. Cette offre est une interconnexion à haut débit entre les centres de données de l'entreprise pour ajustement le trafic si la demande augmente ou pour basculer sur un autre point d'accès en cas de panne de connexion. L'hébergeur affirme qu'une infrastructure dédiée bare-metal peut être configurée et déployée dans le monde entier en 15 minutes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité