Europe de l'Ouest : forte chute des livraisons de PC des grossistes au T1

La fin de l'effet de Windows avec Bing a fortement impacté les ventes de notebooks et du marché des PC dans son ensemble. Crédit photo : D.R.

La fin de l'effet de Windows avec Bing a fortement impacté les ventes de notebooks et du marché des PC dans son ensemble. Crédit photo : D.R.

Les ventes de notebooks et de desktops ont respectivement baissé de 10% et 7% en Europe de l'Ouest lors du premier quart de l'année. En France, le marché global des PC s'est replié de 16,2%.

Selon le cabinet Context, les grossistes IT d'Europe de l'Ouest ont vu leurs ventes de PC reculer de 9% en volume au premier trimestre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt. Ce résultat est certes moins catastrophique que pour l'ensemble de la zone EMEA où Gartner a estimé à -14,6% la chute des livraisons. Il constitue néanmoins un retournement de tendance important comparé à la forte croissance (+14%) du nombre de produits commercialisés au premier trimestre 2015.

« En Europe de l'Ouest, le marché a été impacté par un effet de base important et de mauvais résultats sur certains segment », indique Marie-Christine Pygott, analyste senior chez Context. Les notebooks constituent la famille d'ordinateurs qui a le plus fortement contribué au repli d'ensemble du marché des PC. Leurs livraisons ont décru de 10% contre -7% pour les PC de bureau. S'agissant des ordinateurs portables, il faut y voir le résultat de la fin de l'effet dynamisant qu'avaient créé les ventes de matériels peu onéreux équipés de Windows avec Bing l'an dernier.

Hausse de 8% du prix moyen

Context ne fait toutefois pas état que de points négatifs pour le marché des PC en Europe de l'Ouest au premier trimestre. Le cabinet indique en effet que le prix moyen des produits a augmenté de 8% à 506 € entre janvier et mars derniers. Une conséquence des effets conjugués de la chute des volumes de PC embarquant Windows avec Bing, de la hausse des ventes de matériels sous Windows 10 et de la volonté des fabricants de compenser l'impact de la baisse de l'euro sur leurs marges.

En France, les volumes de PC écoulés au premier trimestre 2016 ont baissé de 16,2%, ce qui constitue l'un des plus mauvais score en Europe de l'Ouest. En comparaison, les ventes se sont repliées de 4,9% en Allemagne, de 7,3% au Royaume-Uni, de 3,9% en Italie et de 10,7% en Espagne.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité