Europe de l'Ouest : l'impression jet d'encre professionnelle recule mais pas en France

Les matériels au format A3 ont représenté 20% des ventes de systèmes d'impression professionnels en Europe de l'Ouest au T4 2017.

Les matériels au format A3 ont représenté 20% des ventes de systèmes d'impression professionnels en Europe de l'Ouest au T4 2017.

Sur un marché européen des systèmes d'impression jet d'encre pour entreprises en baisse de 4% en volume au quatrième trimestre 2017, le marché français sort du lot avec une progression de 15%

Le déclin continu que connaît le marché des systèmes d'impression jet d'encre professionnels en Europe de l'Ouest a ralenti au quatrième trimestre, selon Context. Au cours de cette période, les ventes de ces équipements réalisées par les grossistes de la région n'ont en effet reculé que de 4%, comme durant l'ensemble de l'année d'ailleurs. En revanche, le chiffre d'affaires trimestriel généré par ce commerce a progressé, grâce à une hausse de 3% du prix moyen des produits. Ce dernier s'est établi à 119 €.

Le recul de l'Allemagne pèse lourd

Sans surprise, les ventes de systèmes d'impression jet d'encre des grossistes ont baissé dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest au quatrième trimestre. Mais c'est la chute des livraisons en Allemagne (-12%), le plus gros marché de la région, qui a eu l'impact le plus important sur les livraisons globales. En France, en revanche, le nombre de copieurs et d'imprimantes jet d'encre professionnels écoulés par les distributeurs a bondi de 15%. C'est la plus forte hausse, après celle du marché suédois (+91,6%).

L'étude de Context permet aussi de constater un certain dynamisme du segment des matériels A3 dont les ventes trimestrielles ont progressé de 3% à l'ouest du vieux continent. Ils ont ainsi représenté 20% des livraisons totales de systèmes d'impression jet d'encre professionnels entre octobre et décembre dernier.

HP capte plus de la moitié du marché

Sur ce segment, HP Inc a fait progresser ses ventes trimestrielles de 38%. Et sur l'ensemble du marché, tous formats confondus, l'entreprise est numéro un en Europe de l'Ouest avec 56% de part de marché. Epson est loin derrière, avec 31% des livraisons à son actif, mais loin devant Brother et Canon qui affichent respectivement 7% et 4% de parts de marché.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité