Europe de l'Ouest : la décroissance ralentit sur le marché de l'impression

Les achats d'imprimantes laser monochrome ont augmenté de 3% à 721 000 unités en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre 2022.

Les achats d'imprimantes laser monochrome ont augmenté de 3% à 721 000 unités en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre 2022.

Après trois mois de forte baisse, les ventes d'imprimantes et de MFP n'ont connu qu'un recul de 2,6% au deuxième trimestre 2022. Les fabricants qui ont fait le choix de privilégier la production d'équipements laser monochrome ont vu leurs ventes revenir à leur niveau d'avant la pandémie sur ce segment de produits.

La situation s'est améliorée sur le marché de l'impression en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre 2022. Certes, les livraisons ont continué de reculer, précisément de 2,6% à 4,28 millions d'unités par rapport à la même période en 2021, selon IDC. Mais, cela reste définitivement mieux que les baisses de volumes de près de 20% et plus auxquelles les fabricants d'imprimantes et de multifonctions ont fait face lors des trois trimestres précédents. En outre, les ventes ont augmenté de 2% en valeur à 1,81 Md€. « Les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement posés par le manque de composants continuent d'impacter négativement les équipementiers, leurs partenaires de distribution et les clients », commente Phil Sargeant, analyste chez IDC.

Le segment du jet d'encre pénalisé par les entreprises

La pénurie continue de toucher à la fois les segments des matériels laser et jet d'encre. Sur le premier, le nombre de systèmes d'impression écoulés s'est replié de 3,7% à 1,12 millions d'unités. De leur côté, les livraisons de produits jet d'encre ont baissé de 2,2% à 3,16 millions d'unités. Elles ont fait les frais d'une nette baisse des achats des entreprises (-23,3%), que ceux des particuliers (+2,9%) n'ont pas suffi à compenser. Dans le cas du laser, la décroissance est due à la contraction de 13,8% des ventes de modèles couleur qui ont terminé le deuxième trimestre 2022 à 401 000 unités. A l'inverse, les achats de modèles laser monochrome ont augmenté de 3% à 721 000 unités.

La bonne tenue des expéditions de systèmes laser monochrome tient notamment au fait que certains grands équipementiers mettent désormais l'accent sur la fourniture de simples imprimantes A4 noir et blanc. Elles embarquent moins de composants que leurs équivalents couleur et les multifonction, et peuvent donc être fabriquées en plus grand nombre pour répondre à la demande. Les fabricants qui ont fait le choix de privilégier leur production ont vu leurs ventes revenir à leur niveau d'avant la pandémie sur ce segment de produits.

Le marché français suit la tendance européenne

S'agissant du marché français, IDC indique que les volumes de ventes ont globalement diminué de 2,9% à 823 000 unités. La décroissance a atteint 2,3% sur le segment du jet d'encre, sans toutefois aboutir à un recul des ventes de cartouches. Le segment des équipements laser fait encore moins bien avec un nombre d'unités commercialisées en repli de 5,8 %. Toutefois, les volumes d'imprimantes laser A4 monochromes et A4 couleur vendues ont augmenté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité