Europe de l'Ouest : le marché du PC commence mal l'année 2011

Selon le cabinet Context, les ventes de PC en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2011 ont chuté de 2,9% en volume comparé à la même période un an plus tôt. Avec le recul, on peut désormais considérer que le troisième trimestre 2010 préfigurait de ce mauvais résultat. Le nombre d'unités livrées n'avait alors progressé que de 3,2% alors que sur l'ensemble de l'année passée les ventes avaient crû de 12,2%. Pour Context, ce sont clairement les particuliers qui ont tiré le marché à la baisse en ce début d'année. Entre janvier et mars derniers, les ventes de PC grand public ont, en effet, reculé de 16% en volume. Cette baisse aurait pu impacter d'avantage l'ensemble des livraisons de PC en Europe de l'Ouest si le marché Allemand n'était pas si dynamique et si la demande des entreprises d'Europe de l'Ouest n'était pas en hausse, au moins pour le moment.

Sur le segment des PC portables, le recul des ventes en volume s'est établi à 5,8% tandis que les livraisons de netbooks ont reculé de 25,6%. Celles des PC de bureaux ont baissé de 9,3%. Avec sa croissance de 910% sur le trimestre, seul le segment des tablettes PC a tiré son épingle du jeu.

L'Allemagne et la France restent progression

En fonction des pays, la situation du marché des PC reste toutefois contrastée. L'Allemagne et la France sont parvenues à rester dans le vert avec des ventes respectivement en hausse de 12,5 et 1,5%. Dans les autres principales économies de l'Europe de l'Ouest, la situation est nettement moins bonne avec un recul des ventes de 7,7% au Royaume-Uni, de 10,4% en Italie et de 27% en Espagne.

Pour Context, qui tire ses chiffres des ventes réalisées par les principaux grossistes et revendeurs d'Europe l'Ouest, il faut désormais attendre de savoir combien de machines les fabricants ont livré à leurs réseaux de distribution pour évaluer l'état des stock chez les partenaires. Il y déjà fort à parier qu'ils sont élevés et que beaucoup de grossistes et de revendeurs essaieront de se débarrasser des surplus dans les mois qui viennent. De fait, une baisse des prix moyens des PC est logiquement à prévoir.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité