Europe de l'Ouest : les MFP lasers seul territoire de croissance du marché impression

Les livraisons de modèles professionnels ont représenté 73% des livraisons de multifonctions lasers en Europe de l'Ouest en juillet dernier. Crédit photo : D.R.

Les livraisons de modèles professionnels ont représenté 73% des livraisons de multifonctions lasers en Europe de l'Ouest en juillet dernier. Crédit photo : D.R.

Les achats de MFP lasers des revendeurs IT chez leurs distributeur ont progressé de 9,1% en volumes en juillet. Pas assez, néanmoins, pour empêcher leurs acquisitions globales de systèmes d'impression de reculer de 4,4%.

Depuis plusieurs trimestres, les ventes de systèmes d'impression des grossistes IT d'Europe de l'Ouest bénéficient d'une forte demande en multifonctions laser professionnels et grand public. A en croire Context, le troisième trimestre 2019 devrait s'inscrire dans cette tendance. Le cabinet d'études en veut pour preuve les résultats du seul mois de juillet lors duquel les livraisons de MFP lasers ont grimpé de 9,1% par rapport à la même période en 2018. Un dynamisme qui doit beaucoup au bond de 30% des achats de modèles grand public. Dans le même temps, les acquisitions de MFP lasers des entreprises n'ont crû que de 2,9% en unités, mais progressé de 9,3% en termes de chiffre d'affaires. Elles ont ainsi représenté 73% en volumes et 89% en valeur des ventes de multifonctions lasers des grossistes IT en juillet.

Malgré cela, l'activité mensuelle des distributeurs informatiques d'Europe de l'Ouest dans l'impression a connu un repli de 4,4% en volumes. La faute au déclin du segment des matériels jet d'encre qui connaît des difficultés à plusieurs niveaux : dans le domaine des imprimantes monofonctions, où les livraisons ont reculé de 15,5%, dans celui des multifonctions, où la baisse se situe à -6,4%. Pour couronner le tout, les ventes d'imprimantes monofonctions lasers ont également notablement reculé (-6,9%).

Le marché français résiste

Les grossistes IT présents en France continuent néanmoins de tirer leur épingle du jeu par rapport à ceux d'autres pays européens. Leurs ventes globales de systèmes d'impression ont enregistré une hausse de 6,7% en volumes et de 2,1% en valeur. S'il n'est pas le meilleur, ce résultat place l'Hexagone parmi les marchés d'Europe de l'Ouest le plus dynamiques. L'Allemagne fait moins bien en termes d'unités vendues (+2,2%), mais mieux en valeur (+6,6%). De son côté, le Royaume-Uni se trouve en fâcheuse posture (-13,9% en unités ; -4,5% en chiffre d'affaires). Quant à l'Italie, elle connaît une situation paradoxale avec des volumes en repli de 9,2% qui tranchent avec des revenus en croissance de 11,9%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité