Europe de l'Ouest : les ventes de PC des grossistes en très légère hausse au T3

En France, les ventes de PC des grossistes ont baissé de 2,3% au troisième trimestre 2016. (Crédit photo : D.R.)

En France, les ventes de PC des grossistes ont baissé de 2,3% au troisième trimestre 2016. (Crédit photo : D.R.)

Grâce à la bonne tenue des ventes de notebooks et du marché professionnel, les livraisons d'ordinateurs des grossistes IT d'Europe de l'Ouest ont progressé de 0,8% entre juillet et septembre.

Selon les données récoltées par Context auprès des distributeurs IT d'Europe occidentale au troisième trimestre 2016, leurs ventes d'ordinateurs se sont appréciées de 0,8% comparées à la même période en 2015. Cette croissance a été rendue possible par la progression des livraisons de notebooks (+3,5%) qui a permis de contrebalancer la baisse du segment des PC de bureaux (-5,9%).

La bonne tenue du marché professionnel (+3,3%) est l'autre explication de la légère progression des ventes globales de PC. Là encore, ce sont les notebooks (+8%) qui ont permis l'atteinte de ce résultat, alors que les ventes de desktops ont reculées de 3%.

S'agissant du marché grand public, il a, de son côté, globalement en baissé (-1,3%). Il existe néanmoins des poches de forte croissance, comme le segment des tablettes à clavier détachables et des convertibles (+8%), celui des chromebooks (+9%) et celui des PC de jeux.

Des situations très variables selon les pays

Au cours du troisième trimestre 2016, les distributeurs présents en France se sont classés dans la population de ceux dont les ventes d'ordinateurs ont été en décroissance (-2,3%), à l'image de leurs homologues du Portugal (-10,8%), d'Autriche (-8,2%) ou encore d'Espagne (-8,2%). A l'inverse, les ventes ont progressé en Allemagne (+4,8%), en Italie (+5,7%) et au Royaume-Uni (+1,2%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité