Europe de l'Ouest : les ventes de PC des grossistes stimulées par les entreprises

En berne en Europe, les ventes de PC grand public des grossistes ont progressé de 4,1% en juillet en France. Crédit photo : D.R.

En berne en Europe, les ventes de PC grand public des grossistes ont progressé de 4,1% en juillet en France. Crédit photo : D.R.

A l'ouest du vieux continent, les livraisons de PC des distributeurs ont connu une hausse de 8% en juillet, nourrie par une croissance de 15% sur le segment professionnel. Le marché français a connu à la fois une forte progression des ventes de modèles pro, couplée à une augmentation honorable des achats de modèles pour particuliers.

Le cabinet d'études Context fait un point d'étape sur les livraisons trimestrielles de PC en Europe de l'Ouest, en se penchant sur les ventes des distributeurs dans la région en juillet. Il en ressort qu'au cours de ce mois, les ventes d'ordinateurs des grossistes ont connu une progression de 8% par rapport à la même période en 2018. Un résultat qui tient au dynamisme des achats d'ordinateurs professionnels qui a notablement compensé la mauvaise tenue des achats de modèles grand public.

Les livraisons de matériels professionnels se sont en effet appréciées de 15%, stimulées par les investissements auxquels procèdent les entreprises pour se préparer à la fin du support de Windows 7 début 2020. Les ventes de notebooks ont connu une progression de 11%, et celles des desktops de 25%. De son côté, le nombre de stations de travail commercialisées a augmenté de 18% pour les modèles fixes et de 25% pour les modèles mobiles.

Les notebooks tirent le segment grand public vers le bas

Sur le segment grand public, les grossistes ont pâti d'un recul de 2% des livraisons. Un résultat à mettre sur le compte du déclin de 3% des ventes de notebooks. Et si les volumes de desktops, de portables ultra-fins et de chromebooks ont connu pour leur part une progression, cette dernière n'a pas été assez forte pour contrebalancer les moindres ventes de notebook pour particuliers.

Outre la croissance globale des achats de PC aux grossistes en juillet, l'autre bonne nouvelle est que le marché français fait très bonne figure : sur le segment professionnel, où les volumes d'achats ont bondi de 22,6%, et aussi sur le segment grand public, où les ventes ont réalisé un honorable +4,1%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité