Europe : les grossistes IT en pleine forme

Les revenus des grossistes IT européens ont progressé de 7,1% au T3, selon Context. Crédit photo : D.R.

Les revenus des grossistes IT européens ont progressé de 7,1% au T3, selon Context. Crédit photo : D.R.

Depuis le début 2018, les distributeurs informatiques européens enregistrent des croissances de chiffre d'affaires toujours plus fortes. Il se payent même le luxe de faire progresser leur activité sur le marché des télécoms, alors que les ventes de terminaux mobiles vont reculer pour la première fois cette année.

Le niveau d'activité des grossistes IT européens ne cesse de croître. Selon Context, les revenus cumulés des distributeurs du vieux continent ont en effet connu une hausse de 7,1% au troisième trimestre 2018. Ils avaient déjà progressé de 5,4% au second trimestre et de 4,7% lors des trois mois précédents. Nombre de catégories de produits ont contribué à ce bon résultat, notamment les ventes de systèmes audio-vidéo qui ont décollé de 28% en valeur par rapport au troisième trimestre 2017. Il faut également noter le bond de 10% des ventes de composants pour PC, ainsi que les 487 M€ de revenus trimestriels supplémentaires générés par le commerce de biens et de services télécoms. Cette dernière performance des grossistes est d'autant plus remarquable alors que les ventes de mobiles vont baisser pour la première fois cette année en Europe.

+4,6% de croissance sur le marché français

Seuls les chiffre d'affaires cumulés des distributeurs présents sur les marchés norvégiens et finlandais n'ont pas progressé entre juillet et septembre. A l'inverse, la hausse de revenus a été supérieure à 10% dans six pays : Italie, Portugal, Belgique, République Tchèque, Espagne et Suède. En France, la croissance d'ensemble des grossistes a atteint 4,6% (contre 4,5% trois mois plus tôt). Dans l'Hexagone, la hausse des facturations a été tirée par les bons résultats enregistrés sur les marchés des télécoms (+31%) et des serveurs (+58%).

Pour la suite des événements, Context reste très confiant quant à l'activité des grossistes. Le cabinet d'études se base sur le fait que 63% des revendeurs qu'il a interrogé au deuxième trimestre se disaient confiants pour les 12 mois à venir.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité