Europe : Perte d'un quart de revenus en vue pour le marché des smartphones

Dans le pire des cas, les ventes de smartphones pourrait plonger de 47% en 2020. Illustration : D.R.

Dans le pire des cas, les ventes de smartphones pourrait plonger de 47% en 2020. Illustration : D.R.

En l'état, le scénario le plus probable établi par IDC pour le marché européen des smartphones fait état d'un recul de 26,8% des ventes cette année. Désormais, c'est la baisse de la demande qui pèse sur le secteur.

Si la crise du Covid-19 promet une année noire à de nombreux segments du marché européen de l'ICT, certains seront plus frappés que d'autres. Cela devraient être le cas pour celui des smartphones dont les ventes sont attendues en baisse de 26,8% en 2020. Cette perspective est la plus probable des trois scénarios bâtis par IDC. Le plus optimiste anticipe une décroissance de 10%, le plus pessimiste un plongeon de 47,1%. En février dernier, le cabinet d'études anticipait encore une baisse annuelle limitée à -1,6%.

Une trajectoire bien différence de celle des PC

A titre de comparaison dans le domaine de la mobilité, les ventes d'ordinateurs en Europe ne devraient baisser que de 5,3%, selon l'hypothèse la plus probable. La plus pessimiste ne fait était « que » d'un recul de 11,5%. Il faut dire que le recours massif au télétravail a entraîné une forte hausse de la demande en PC en Europe de l'Ouest en mars.

Au cours du premier trimestre 2020, la première conséquence du Covid-19 a été de perturber l'approvisionnement en smartphones. Désormais, le marché fait face à une situation inédite de baisse de la demande.  « La plupart de revendeurs de smartphones ont fermé boutiques et les personnes qui perdent leur emploi ont d'autres priorités que de changer de téléphone, constate Simon Baker, analyste chez IDC. Si le confinement se poursuivait en allant vers l'été, nous devrions réajuster les variables de nos scénarios. »

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité