France : faible reprise de la croissance des revenus des grossistes entre avril et mai

En volumes, les ventes des grossistes français ont crû de 22% entre avril et mai. Crédit photo : D.R.

En volumes, les ventes des grossistes français ont crû de 22% entre avril et mai. Crédit photo : D.R.

Malgré une hausse conséquente de leurs volumes de ventes, les grossistes français n'ont connu qu'une hausse moyenne de 0,5% de leur chiffre d'affaires au cours des deux premiers mois du second trimestre 2016.

Par rapport à la même période en 2015, les ventes en volumes des grossistes français, toutes catégories de produits confondues, ont fait un bond de 22% entre avril et mai derniers, selon Context. Las, cette hausse de livraisons n'a pas engendré une croissance du même ordre pour leur chiffre d'affaires. Ce dernier n'a en effet progressé que de 0,5% pour atteindre 831,93 M€. Les distributeurs de l'Hexagone se consoleront néanmoins en voyant la courbe de leur chiffre d'affaires relever la tête après qu'elle a connu une baisse de 4% sur l'ensemble du premier trimestre 2016.

La France parmi les marchés les moins dynamiques en Europe de l'Ouest

Reste que les résultats enregistrés sur le marché français sont parmi les moins bons en Europe de l'Ouest. Dans l'ensemble de la région, les facturations des grossistes se sont appréciées de 2,2% entre avril et mai derniers, alors que les volumes ne progressaient que de 0,5% à 8,4 Md€ dans le même temps. En Allemagne, les facturations se sont appréciées d'1,9%, contre 3,6% au Royaume-Uni et Irlande et 3,1% en l'Espagne. Seul les grossistes finlandais (-10,3%), Danois (-3,8%), Portugais (-2,1%) et italiens (-1,3%) ont fait moins bien que leurs homologues français. A noter que le marché transalpin a aussi reculé de 45,9% en volumes au cours des deux premiers mois du second trimestre 2016.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité