1

France : Les ventes de systèmes d'impression ont reculé de 9% au T4

En rachetant les imprimantes Samsung, HP se rapproche de la barre des 50% de parts de marché sur les systèmes d'impression en Europe de l'Ouest.

En rachetant les imprimantes Samsung, HP se rapproche de la barre des 50% de parts de marché sur les systèmes d'impression en Europe de l'Ouest.

Sur un marché de l'impression en retrait de 2% (volume) en Europe de l'Ouest, la France signe une des plus piètres performances avec des ventes en chute de 9%.

Le marché de l'impression peine à se ressaisir en Europe de l'Ouest. D'après le cabinet d'études Context, qui recense les ventes des grossistes aux revendeurs, les livraisons de systèmes d'impression ont chuté de 2% au quatrième trimestre 2016. Et ce sont les produits laser qui sont mis en cause. Que ce soit sur les segments des MFP ou des monofonctions, les expéditions des matériels exploitant cette technologie ont respectivement décliné de 5% et 7%. La baisse est toutefois moins franche que l'an dernier où elle se mesurait à deux chiffres. A contrario les ventes de systèmes jet d'encre sont en progression pour ce qui est des monofonctions et stables en ce qui concerne les MFP.

A l'exception du Royaume-Uni (+3%), qui a profité de meilleures performances sur les systèmes jet d'encre et d'un glissement vers le haut de gamme, tous les marchés majeurs d'Europe de l'Ouest étaient en retrait au quatrième trimestre 2016 (Allemagne, France, Espagne et Italie). Et la France se démarque avec la plus forte baisse (-9%). D'après Context, ce sont surtout les ventes de MFP (laser et jet d'encre) qui ont pénalisé les résultats dans l'Hexagone.

Kyocera, Lexmark et Ricoh en hausse

Toutes les marques ont, en outre, subit cette méforme, à l'exception de Kyocera, Lexmark et Ricoh. Ces deux derniers ont profité d'une forte demande pour leurs produits laser monofonction d'entrée de gamme. Lexmark et Ricoh affichent ainsi des facturations respectivement en hausse de 3% et 10%. Pour Kyocera, ce sont les ventes aux revendeurs grands comptes qui ont décollé.

Quant à la hiérarchie des fabricants, elle n'évolue pas. HP règne toujours en maître avec 34% des parts de marché (PDM) au quatrième trimestre. Il est suivit de Brother qui a représenté 19% des expéditions. Samsung complète le podium avec 15% de PDM. A noter que la division impression de ce dernier a été rachetée par HP au quatrième trimestre. Cela devrait renforcer encore davantage la position de l'acquéreur sur le marché. 

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

toto Avec des cartouches ou des toners qui augmente mois après mois , rien d’étonnant, certains toners entre le moment de leur commercialisation et aujourd'hui ont vu leurs prix doubler en quelques années, et après les fabricants font semblant de s’étonner que leurs ventes baissent ...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité