Gartner estime la hausse des ventes mondiales de serveurs à +16% au T3

Dell est resté le numéro deux en valeur sur le marché mondial des serveurs au troisième trimestre 2017. En revanche, il a ravi à HPE sa place de numéro un  en termes de volumes livrés.

Dell est resté le numéro deux en valeur sur le marché mondial des serveurs au troisième trimestre 2017. En revanche, il a ravi à HPE sa place de numéro un en termes de volumes livrés.

Stimulé par des ventes de plates-formes x86 en progression de près de 17%, le marché mondial des serveurs a dégagé une croissance à deux chiffres entre juillet et septembre derniers.

D'après Gartner, le marché mondial de serveurs a généré 14,74 Md$ de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2017, soit 16% de mieux qu'à période comparée de 2016. En volume, les ventes se sont appréciées de 5,1% à 2,85 millions d'unités. Comme à l'accoutumée, le cabinet d'études publie des chiffres différents de ceux de son homologue IDC pour qui les livraisons ont grimpé de 11,1% et les revenus de 19,9%.

Dans le détail, Gartner indique que les volumes de serveurs X86 commercialisés au cours du troisième trimestre ont gonflé de 5,3%, et généré des facturations en progression de 16,7%. Orientées dans le sens opposé, les ventes de serveurs Unix (RISC/Itanium) se sont repliées de 23,5% en volume et de 18,3% en valeur. Enfin, les plates-formes embarquant des puces de catégories différentes de celles précitées ont vu le nombre de leurs unités commercialisées croître de 54,5%.

Croissance fulgurante pour le chinois Inspur Electronics

Au moins Gartner s'accorde-t-il avec IDC sur le fait que HPE est le seul des grands fabricants de serveurs a avoir vu ses revenus chuter (-3,2%) au troisième trimestre. Le fournisseur reste toutefois le numéro un mondial en valeur avec une part de marché descendues à 21,3% (-4,2 points). Mais, il se place de fait à faible distance de Dell EMC qui capte désormais 20,8% (+3,3 points) des ventes, grâce à des revenus en en hausse de 37,9%. En troisième position, IBM a également enregistré de bons résultats avec des facturations en croissance de 27,1%. Rien de comparable, néanmoins, avec le bondissement des ventes (116,6%) du chinois Inspur Electronics. Ce dernier prend ainsi la quatrième place du classement à Cisco avec 7,4% de part de marché.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité