Gestion de la supply chain : les ventes de logiciels en hausse de 13,9% en 2017

Evolution des ventes mondiales des principaux éditeurs de logiciels de gestion de la supply chain entre 2016 et 2017.

Evolution des ventes mondiales des principaux éditeurs de logiciels de gestion de la supply chain entre 2016 et 2017.

Le marché des logiciels de gestion de la supply chain a fini l'année 2017 sur une croissance supérieure de 3 points à celle envisagée initialement par Gartner. Les petits éditeurs nés dans le cloud sont les principaux bénéficiaires de cette progression.

Les ventes mondiales de logiciels de gestion de la supply chain ont le vent en poupe. L'an dernier, elles se sont appréciées de 13,9% par rapport à 2016 pour atteindre 12,2 Md$, selon Gartner. Cette progression est d'autant plus notable qu'en juin 2017 le cabinet d'études ne tablait « que » sur une hausse annuelle de 11% en valeur. « L'accélération de la croissance qui a lieu depuis ces dernières années se poursuit, constate Balaji Abbabatulla, analyste au Gartner. Cela est dû au fait que les technologies de gestion de la supply chain créent de la « valeur digitale » en optimisant les flux de produits, de services et d'informations qui s'y rapportent entre la source et les clients et inversement. »

La progression des revenus globaux du marché de la gestion de la supply chain a été particulièrement stimulée par les souscriptions aux offres disponibles dans le cloud. Celles-ci séduisent principalement les entreprises de taille moyenne qui voient dans ce mode d'usage un moyen de faire progresser leurs chiffres d'affaires moyennant un ticket d'entrée à leur portée. Cette tendance profite aux petits éditeurs de logiciels de gestion de la supply chain nés dans le cloud. En 2017, la hausse de leurs revenus cumulés a atteint +41,4%.

Les grands éditeurs réagissent à la montée en puissance des petits challengers

Les principaux éditeurs du secteur, dont le classement n'a pas évolué, sont loin d'avoir réalisé les mêmes performances. SAP, le numéro un, a vu ses revenus progresser de 11,2% à 3,2 Md$. En seconde position, on retrouve Oracle (+8,1% de croissance) et ses 13,7% de parts de marché, deux fois moindres que celles de son grand concurrent. Loin derrière se classent JDA (+14,3%de croissance), Infor (+17,4%) et Manhattan Associates (+2,8%). Pour défendre leur territoire des petits éditeurs misant tout sur le cloud, les cinq premiers du classement de Gartner orientent à leur tour leur stratégie vers le 100% SaaS et mettant rapidement des offres hébergées sur le marché.

Si cette ruée vers le cloud contribue à l'accélération de la croissance du marché de la gestion de la supply chain, l'incorporation de l'intelligence artificielle dans les logiciels constitue aussi une source de progression des ventes. Cette technologie permet en effet d'améliorer la productivité ainsi que l'expérience utilisateur, en automatisant des tâches de routines et en fournissant un support effectif à la prise de décisions complexes, estime Gartner.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité