Hausse à deux chiffres des revenus du marché mondial de l'impression au T1

Evolution des ventes mondiales de systèmes d'impression et parts de marché des fabricants entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Evolution des ventes mondiales de systèmes d'impression et parts de marché des fabricants entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

En forte progression, les livraisons mondiales d'imprimantes et de copieurs ont généré des revenus en croissance de près de 11% au premier trimestre 2021. Le marché est tiré vers le haut par le segment du jet d'encre qui s'est apprécié de 37% en volumes.

25,5 millions de systèmes d'impression ont été commercialisés dans le monde au premier trimestre 2021, à la faveur d'une reprise des appels d'offres et des renouvellements de contrats, selon IDC. Une belle performance qui représente 19,3% de hausse à période comparée de l'an dernier, durant laquelle les livraisons avaient chuté de 7,5%. En outre, elle constitue le troisième trimestre consécutif d'augmentation du nombre d'unités vendues. Plus remarquable encore, les équipements écoulés ont généré une croissance en valeur de 10,8% à 10,9 Md$. Ce résultat est d'autant plus étonnant qu'en dépit d'une progression en volumes similaire, le marché de l'impression en Europe de l'Ouest a dû se contenter d'une hausse de 0,9% de son chiffre d'affaires trimestriel.

Principal moteur du marché mondial de l'impression, le segment des imprimantes et copieurs jet d'encre a progressé de 37% en nombre d'unités. Beaucoup plus modeste, la croissance du segment des produits laser n'a atteint que 3,6%. Les fabricants de modèles jet d'encre ont dû à la fois répondre à une demande qui se renouvelle mais aussi livrer des commandes qui n'avaient pas pu être honorées avant le premier trimestre de cette année.

Un trimestre exceptionnel pour HP Inc

Dans ce contexte, HP Inc a réalisé un trimestre assez exceptionnel. Progressant plus vite que le marché, ses livraisons se sont appréciées de 36,4% entre janvier et mars derniers. Le numéro un mondial a ainsi conquis une part de marché en hausse +5,3 points à 42,4%. Celle de son poursuivant Epson atteint 19,4% et baisse ainsi de -0,8 point, du fait de livraisons en croissance de « seulement » 14,6%. Ce qui a néanmoins suffit pour reléguer Canon à la troisième position du classement d'IDC. Ce dernier fabricant a capté 18,5% (-0,7 point) des ventes trimestrielles moyennant une croissance de livraisons de 9,1%.

Il n'y a finalement que Brother et Kyocera qui sont complètement passés à côté des opportunités offertes par le marché de l'impression au premier trimestre 2021.  Le premier a vu ses ventes reculer de 12,3%, contre 10,5% pour le second.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité