HP dope les capacités graphiques de ses PC gamer Omen

Nvidia affirme que le design Max-Q permet de repousser la GTX 1060 dans ses derniers retranchements et d'obtenir une puissance graphique proche de celle de la GTX 1080, tout en maitrisant les contraintes thermiques et sonores. (Crédit HP)

Nvidia affirme que le design Max-Q permet de repousser la GTX 1060 dans ses derniers retranchements et d'obtenir une puissance graphique proche de celle de la GTX 1080, tout en maitrisant les contraintes thermiques et sonores. (Crédit HP)

Pour la refonte de ses PC portables pour gamers, les Omen, HP est le premier à adopter le design Max-Q de Nvidia. Sur son Omen 15 pour commencer.

Les circuits graphiques ont toujours été le maillon faible des PC portables pour joueurs, Nvidia a décidé de prendre le taureau par les cornes avec des GPU plus costauds et une dissipation thermique amélioré. Les HP Omen sont les premiers laptops pour gamers à proposer le design Max-Q de Nvidia qui promet d'augmenter les performances graphiques dans des ordinateurs portables légers et fins. L'Omen 15 configuré avec un circuit graphique GTX 1060 épaulé par le design Max-Q permettrait, selon Nvidia, de fournir la puissance d'un GPU 1080 ( pour PC portable), tout en restant dans une enveloppe thermiques maitrisée et un bruit acceptable. Reste à vérifier s'il s'agit d'un simple argument marketing.



Avec des ventilateurs qui ressemblent à des haut-parleurs, l'Omen 15 permet de refroidir plus efficacement les composants clefs du PC. (Crédit HP)

Pour arriver à ce résultat, HP a aussi placé des ventilateurs plus imposants dans son ordinateur portable Omen 15 afin d'assurer une flux d'air maximal plus important. La hausse atteindrait +21,8% selon le fournisseur. Equipé d'un processeur Intel Core i7 7700HQ avec 8 Go de DDR4, l'Omen 15 sera disponible avec une circuit graphique AMD Radeon RX 550 avec 2 Go de GDRR 5 en entrée de gamme (999$ HT), d'une carte Nvidia GTX 1050 avec 4 Go en milieu de gamme (1029$ HT) et enfin d'un GPU GTX 1060 avec 6 Go et Max-Q en haut de gamme (prix non communiqué).


Pas de Max-Q sur les Omen 17 

Pour le modèle équipé d'un écran 17 pouces, HP propose également plusieurs configuration avec une puce Intel Core i7-7700HQ avec 8 Go de DDR4 et une carte GeForce GTX 1050 avec 2 Go de GDRR5 (1 099 $ HT) ; mais aussi avec 12 Go de RAM et une GTX 1060 - mais sans Max-Q - avec 6 Go (1 279 $ HT); 16 Go de RAM et une Radeon RX 580 avec 8 Go GDDR5 (1599$ HT) et enfin 32 Go de DDR4 et une GTX 1070 avec 8 Go de GDDR5. (1799$ HT). A la différence de l'Omen 15, le modèle avec un écran 17 pouces accueille encore un lecteur optique ce qui fait les ventilateurs sont un peu moins grands et augmentent de 2,7% seulement le flux d'air.



Les Omen 17 accueillent des ventilateurs moins imposants du fait de la présence d'un lecteur optique. (Crédit HP)

En complément, le fournisseur commercialise l'Omen Accelerator, un dock externe (299$ HT nu) qui peut accueillir une carte graphique GeForce GTX 1060 ou 1070 de Nvidia, ou la Radeon RX 580 d'AMD (jusqu'à 300 watt). Raccordable via un lien Thunderbolt 3, cette extension dotée d'une interface Ethernet et d'un baie au format 2,5 pouces pour une unité de stockage additionnelle (DD 1 To ou 256 Go de flash) vient étendre les capacités de base d'un PC bureautique ; c'est à dire pas vraiment prévu pour les gamers à l'origine.



Doté d'une alimentation de 500 watt, l'Omen Accelerator peut accueillir une grosse carte graphique ainsi qu'un disque dur ou un SSD.

L'Omen Accelerator est certifié pour travailler avec les PC portables Spectre 13, Spectre x360 13, Spectre x360 15, EliteBook x360 1030 G2 et les tout-en-un Envy 27 et Envy Curved. En théorie, d'autres ordinateurs portables qui supportent les cartes graphiques externes sur Thunderbolt 3 devraient également pouvoir exploiter ce dock. 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité