HP relance un PC Windows ARM avec l'Elite Folio

HP lance l'Elite Folio qui revisite le châssis du Spectre Folio en accueillant une puce ARM. (Crédit HP)

HP lance l'Elite Folio qui revisite le châssis du Spectre Folio en accueillant une puce ARM. (Crédit HP)

Le PC hybride Elite Folio de HP combine beaucoup de Spectre Folio avec un zeste de Surface Pro pour arriver à une autonomie confortable selon le fournisseur : 24 heures pour la lecture vidéo.

Avec la commercialisation du PC hybride Elite Folio, HP reprend le design 2 en 1 du châssis Spectre Folio inauguré en 2018, mais pour un usage plus professionnel cette fois. La gamme Elite se destine en effet aux entreprises, mais sur cet Elite Folio la puce Intel Core du Spectre Folio a été remplacée par un processeur ARM SnapDragon 8cx fourni par Qualcomm. Autre rajout, un stylet similaire à celui de la tablette Microsoft Surface Pro X. Bien que l'association Snapdragon 8cx et Windows 10 pour ARM ne brille guère  au niveau performance - Apple a bien mieux réussi le portage de MacOS sur ARM - il ne fait aucun doute que l'Elite Folio offre une autonomie très importante. Bien que HP n'ait pas spécifié la taille exacte de la batterie, les dirigeants ont affirmé qu'elle peut offrir jusqu'à 24,5 heures de lecture vidéo en local, dans un ordinateur portable pesant seulement 1,4 kg.



L'Elite Folio fonctionne en mode traditionnel... (Crédit HP)

Le design du stylet marque la deuxième amélioration majeure. Les fabricants de tablettes ont eu du mal à concevoir un stylet pendant des années, allant de l'inclusion d'une boucle de stylet - comme le Folio Spectre - aux étuis à stylet chez Samsung. Le Surface Pro X de Microsoft (et le Dell Inspiron 7000 2-en-1) a introduit une troisième option : placer un stylet plat et rechargeable dans un étroit compartiment qui pourrait être caché sous l'écran.

L'Elite Folio adopte cette conception et permet de lancer instantanément une application (comme l'application Windows Whiteboard, vraisemblablement) lorsque le stylo est retiré de son compartiment. HP n'a pas dit combien de temps la charge du stylet AES de l'Elite Folio durera, mais comme il se recharge chaque fois qu'il revient dans son compartiment, cette autonomie est secondaire.



... et en mode média, où tout est masqué sauf l'écran tactile. (Crédit HP)

Un PC portable, mais aussi une tablette ! Bien que l'Elite Folio ne soit pas vraiment une tablette, il parvient à passer d'une forme traditionnelle de châssis à clapet à ce que HP appelle le mode média. Ce dernier laisse le pavé tactile exposé, ce qui vous permet de continuer à interagir avec le pavé tactile ou l'écran tactile de 13,5 pouces à 10 points, protégé par une dalle Gorilla Glass 5.

L'Elite Folio présente d'autres touches intéressantes comme l'écran optionnel Privacy Screen, qui utilise une technologie réfléchissante pour occulter l'écran en vue en oblique et protéger les informations confidentielles des yeux indiscrets. Le clavier de l'Elite Folio est également résistant aux éclaboussures. Ce PC hybride ne dispose pas de deux, mais de quatre haut-parleurs Bang & Olufsen, ce qui devrait promettre une expérience audio de qualité. Il est également compatible avec la technologie 5G, grâce au modem intégré Qualcomm Snapdragon x55. Sinon, les spécifications sont basiques : ce Folio n'offre qu'une résolution de base de 1080p, 16 Go de mémoire LPDDR4X et jusqu'à 512 Go de M.2. Stockage SSD NVME.

Le lecteur de la carte SIM se situe à l'extrémité du compartiment du stylet.

L'Elite Folio Elite bénéficie toujours d'un aspect cuir, mais ce dernier est de type artificiel. Du polyvinyle en fait. Voici ce que nous savons des spécifications de l'Elite Folio de HP. Notez que le processeur n'est pas la seule chose qui a changé dans la conception de base du Folio ; les options de connectivité ont également été améliorées, passant de 802.11ac à 802.11ax, et de Bluetooth 4.2 à Bluetooth LE 5.0. La webcam est certifiée Windows Hello, avec un obturateur mécanique de confidentialité.

 

Un aperçu du clavier et du stylet de l'Elite Folio. (Crédit HP)

Ce que nous ne connaissons pas encore, c'est le tarif de l'Elite Folio. Cette information est attendue pour le mois de février, date à laquelle ce PC hybride sera disponible un peu partout dans le monde.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité