HPE enrichit Greenlake de services de stockage fichier et bloc reposant sur les dernières baies Alletra MP

HPE apporte dans Greenlake la capacité d'orchestrer des données à partir d'une plateforme unifiée pour des gains de temps et de gestion. (crédit : HPE)

HPE apporte dans Greenlake la capacité d'orchestrer des données à partir d'une plateforme unifiée pour des gains de temps et de gestion. (crédit : HPE)

Avec des offres de stockage bloc et fichiers basés sur ses baies Alletra Storage MP, et aussi en reprise après sinistre ainsi que sauvegarde et récupération de données, HPE avance ses pions sur le marché de la facturation IT des capacités de stockage à la demande.

La montée en puissance de la consommation de l'informatique à la demande amène les fournisseurs d'infrastructures à adapter leurs offres. C'est le cas du géant américain HPE qui étoffe de mois en mois son modèle de facturation Greenlake pour des capacités de stockage à la demande. Le groupe a ainsi annoncé la semaine dernière l'arrivée des services suivants : bloc (Block Storage), fichier (File Storage sur base Vast Data), sauvegarde et récupération de données (Backup and Recovery) ainsi que reprise après sinistre (Disaster Recovery). GreenLake for File et Block Storage peuvent être commandés dès aujourd'hui. GreenLake for Disaster Recovery le sera en juin 2023, tandis que Greenlake for Backup and Recovery est dès maintenant en disponibilité générale.

Les services Greenlake fichier et bloc reposent sur la dernière ligne de baies de stockage Alletra MP, taillée pour des besoins d'informatique composable, évolutive et performante et qui se montre selon le fournisseur, plus efficace tout en réduisant les coûts. De type 2U, cette baie propose différentes configurations (contrôleur, noeuds, appliance...) et prend en charge des protocoles comme le 100 Gigabit Ethernet pour NVMe-oF/TCP, Fibre Channel et NVMe-oF/FC. Pour les configurations scale out, l'interconnexion des noeuds se fait via du 100GigE over RoCE et RNIC.

Ces serveurs Alletra Storage MP complètent de précédents modèles dévoilés depuis 2021 et disponibles aussi via Greenlake à savoir Alletra 9000 pour du stockage bloc haut de gamme en flash (Primera), 6000 pour du stockage milieu de gamme en flash (Nimble), et 5000 (stockage bloc non critique sur architecture Adaptive Flash Nimble cloud et sur site). « HPE Alletra Storage MP s'appuie sur une architecture bloc standardisée et composable - calcul (noeud), capacité (JBOF) et commutateurs - qui peuvent être configurés pour différents cas d'utilisation de stockage défini par logiciel », explique HPE. « Cela vous permet de déployer GreenLake for Block Storage ou Greenlake for File Storage sur du matériel commun et de gérer via la plateforme cloud Greenlake avec une expérience cloud unifiée, en éliminant les silos et la complexité et en améliorant le coût total de possession et le retour sur investissement ».

Une disponibilité annoncé de 100 % pour Greenlake for Block Storage

Greenlake for Block Storage s'étend pour apporter de la disponibilité, de la performance et de l'évolutivité pour du stockage critique milieu de gamme, avance HPE qui met aussi en avant les caractéristiques d'une architecture de stockage désagrégée, évolutive et d'un taux de disponibilité de 100 %. « Greenlake for Block Storage propose selon HPE un meilleur rapport prix/performance aussi pour les applications critiques et des workloads hybrides ».

De son côté la solution Greenlake for File Storage utilise pour les services de fichiers l'architecture et le logiciel DASE (disaggregated shared everything) de Vast Data. Avec à la clé une capacité d'orchestrer des données à partir d'une plateforme unifiée pour des gains de temps et de gestion. « HPE Greenlake for File Storage réunit l'expérience cloud Greenlake et le logiciel Vast Data fonctionnant sur le matériel Alletra Storage MP. Ce service est doté d'une architecture modulaire composable, partagée, hautement résiliente et flexible, conçue pour des traitements de l'ordre de l'exaoctet », promet l'éditeur. Jusqu'à présent les services de stockage fichier Greenlake étaient assurés au travers d'un partenariat avec Qumulo.

La reprise après sinistre s'invite dans Greenlake

Greenlake for Disaster Recovery réduit quant à lui les pertes de données et les temps d'arrêt grâce à une protection continue des données sur la plateforme SaaS globale et évolutive de HPE, toujours selon une facturation flexible. Construit avec la technologie Zerto (racheté en 2021), ce service apporte une restauration rapide et flexible à partir de n'importe quelle perturbation « en utilisant une expérience simple, unifiée, automatisée et orchestrée sur plusieurs machines virtuelles ». Enfin, Greenlake for Backup and Recovery protège les workloads aussi bien sur site que dans le cloud « sans effort et efficacement » avec une gestion unifiée, une orchestration basée sur des règles et un catalogue de données unifiées pour les charges de travail exécutées dans le cloud hybride.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité