Imation entend remettre de l'ordre dans les programmes partenaires des 4 marques du groupe (Imation, Memorex, TDK et XtremeMac). Nommé Directeur Channel Programs pour l'Europe en juillet, Thomas Desramaut vient d'être remplacé au poste de Directeur des Ventes Indirectes France par Pierre Léonard(*).
Imation a aujourd'hui une position enviable sur le marché des systèmes de stockage amovibles. Grâce à ses acquisitions et à ses partenariats, le groupe est aujourd'hui présent sur les 4 technologies de ce segment avec 8 marques. Il détient ainsi la moitié du marché des CD/DVD au travers de 3 marques : TDK, Imation et Memorex. Il concentre également un tiers des ventes de cartouches, avec ses marques Imation et TDK et en distribuant les produits de Sun et d'IBM. Il est également présent sur les marchés beaucoup plus éclatés des mémoires flash et des disques durs. Les 4 marques pour lesquelles il joue un rôle de distributeur sont Exabyte Media, IBM Media, HP Media et Sun Media.
Cette omniprésence présente bien sûr de nombreux avantages, mais il existe un risque réel de conflits de canaux de distribution. « Notre priorité est de l'éviter et c'est pour cela que j'ai pris la responsabilité des programmes partenaires au niveau EMEA, afin de les harmoniser et de les coordonner », explique Thomas Desramaut, nommé à ce poste au début de l'été. La fonction de Directeur des Ventes Indirectes de la filiale française, qu'il occupait auparavant, sera assurée par Pierre Léonard à partir de ce 1er septembre.
Les deux hommes se connaissent : ils ont travaillé ensemble chez Ingram Micro pendant 7 ans, de 1994 à 2001, avant que Pierre Léonard rejoigne NRG, Viewsonic, puis Xerox Partner Systèmes. Le « mètre étalon » de la nouvelle politique d'Imation et des 3 marques qu'il gère en direct est le programme DataElite.
(*) ex Ingram Micro, NRG, Viewsonic et Xerox Partner Systèmes.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous