Impression 3D : La croissance se concentre sur les segments professionnels

L'Objet1000 est conçue par Stratasys, fabricant qui totalise 38% de parts de marché sur les segments des imprimantes 3D

L'Objet1000 est conçue par Stratasys, fabricant qui totalise 38% de parts de marché sur les segments des imprimantes 3D "industrielles" et "design" utilisant des polymers comme consommables. Crédit photo : D.R.

Tandis que les ventes d'imprimantes 3D grand public ont continué de baisser au deuxième trimestre 2019, la majorité des segments de produits pour entreprises ont progressé. Seul le segment des imprimantes « professionnelles » déroge momentanément à la règle du fait de problèmes d'approvisionnement.

Le marché mondial de l'impression 3D a connu une situation contrastée au deuxième trimestre 2019. Sur les quatre segments qui le composent, la moitié a enregistré des ventes en décroissance, selon Context. C'est le cas des produits destinés au grand public (moins de 2500 $) dont les volumes livrés ont chuté de 10%. C'est aussi celui des matériels « professionnels » (2,5 à 20 K€) dont le nombre d'unités commercialisées a reculé de 7%. Dans ce dernier cas, il s'agirait plutôt de la conséquence de problèmes au niveau de la chaine d'approvisionnement que d'une baisse de la demande.

A l'opposé, les ventes trimestrielles d'imprimantes « design » (20 à 100 K$) ont connu une hausse en volumes à deux chiffres (+11%) et une progression de 26% en termes de chiffre d'affaires. L'entrée de HP sur ce segment de marché contribue à sa croissance. Moins dynamique, les livraisons de solutions « industrielles » (100 K$ et plus) ont crû de 4%.

Hausse annuelle à deux chiffres pour les produits de classe entreprise

S'agissant de l'ensemble des gammes de produits facturés entre 2,5 et 100 K$ et plus, Context se veut résolument optimiste pour le reste de l'année 2019. Selon le cabinet d'études, les livraisons des matériels « industriels », « design » et « professionnels » devraient en effet connaître des hausses respectives de 14%, 13% et 15% sur 12 moins. Il estime en revanche que les ventes d'équipements grand public auront des difficultés à rester au moins stables sur l'ensemble de l'année. Cela fait maintenant six trimestres consécutifs qu'elles reculent, avec pour effet d'orienter toujours plus les fournisseurs présents sur ce segment vers les solutions « professionnelles ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité