Impression : les livraisons en baisse de 5,6% dans le monde au T2

Avec sa gamme EcoTank, Epson est le numéro un mondial des ventes de systèmes d'impression à réservoir rechargeable. Crédit photo : D.R.

Avec sa gamme EcoTank, Epson est le numéro un mondial des ventes de systèmes d'impression à réservoir rechargeable. Crédit photo : D.R.

Les ventes des fabricants d'imprimantes ont plafonné à 22,2 millions d'unités au deuxième trimestre 2019. HP Inc reste en tête avec 42,6% de parts de marché.

Les ventes de systèmes d'impression évoluent dans le monde comme elles évoluent en Europe de l'Ouest : dans le mauvais sens. Au second trimestre 2019, le nombre d'imprimantes et de multifonctions commercialisés dans l'ensemble des pays du monde n'a en effet atteint que 22,2 millions d'unités, selon IDC. Des volumes qui traduisent un recul de 5,6% par rapport à la même période de 2018. Les deux grands segments du marché, à savoir ceux des matériels jet d'encre et de leurs équivalents lasers, ont tout deux contribué à la baisse des ventes. Leurs livraisons trimestrielles ont respectivement baissé de 6,6% et de 3,5%.

Laser couleur et réservoirs rechargeables stimulent les ventes

Dans ce paysage commercial plutôt morose, il existe néanmoins des zones de croissance. Parmi elles, IDC cite notamment le segment des multifonctions laser couleur qui a gagné 2% en volumes à 1,4 millions d'unités. Également en expansion, le segment des matériels d'impression équipés de réservoirs d'encre rechargeables a vu ses ventes croître de 3,4%. Il est dominé par Epson qui a vendu plus de 2 millions de ces produits entre avril et juin derniers.

HPE Inc fait moins mal que la concurrence

Tous types de modèles d'imprimantes et de multifonctions distribués, c'est HP Inc qui mène la danse sur le marché. Ses ventes trimestrielles n'ont baissé que de 3,3%, avec à la clé un gain de 1 point de part de marché à 42,6%. Celles de Canon se sont contractées de 10,8%, ce qui constitue le moins bon résultat du trimestre dans les rangs des fabricants. La troisième position est occupée par Epson qui capte 17,3% du marché avec des livraisons en recul de 7,2%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité