Impression : les ventes des grossistes se sont stabilisées au T1 en EMEA

Les copieurs ont permis aux ventes de matériels d'impression des grossistes de la région EMEA de repartir légèrement à la hausse au premier trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Les copieurs ont permis aux ventes de matériels d'impression des grossistes de la région EMEA de repartir légèrement à la hausse au premier trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

L'activité impression des distributeurs de la région EMEA a crû d'1% en volume au premier trimestre. En Europe de l'Ouest, les livraisons sont restées identiques comparées à la même période en 2016.

2017 a largement mieux commencé que 2016 pour les ventes de solutions d'impression réalisées par les grossistes IT de la région EMEA. Entre janvier et mars derniers, leurs livraisons de ce type de produits ont en effet progressé d'1% alors qu'elles s'étaient repliées de 8% un an auparavant. Selon Context, qui publie ces chiffres, cette croissance a été rendue possible principalement grâce à la bonne tenue des achats de multifonctions.

D'un point de vue géographique, la plus forte hausse a été enregistrée dans la zone Afrique-Moyen-Orient (+7%). Sur ces territoires, toutes les catégories de produits ont vu leurs volumes de vente s'accroître, à l'exception des multifonctions laser. Cette dernière famille de produits a en revanche connu un succès prononcé en Europe Centrale et de l'Est, permettant au marché local de l'impression de croitre de 4% dans son ensemble.

1% de croissance en France

En Europe de l'Ouest, où les grossistes IT réalisent 70% de leurs ventes de systèmes d'impression en EMEA, les livraisons sont restées stables. Cette partie du continent se ressaisit donc elle aussi par rapport au premier trimestre 2016 où les livraisons avaient chuté de 6%. Pays par pays, les disparités y sont néanmoins importantes. La France compte parmi ceux où la progression a été légère (+1%), comme l'Italie (+2%) et le Royaume-Uni (+1%). En comparaison, la croissance a été particulièrement forte en Hollande (+12%) en Autriche (+15%) et en Espagne (+18%). L'Allemagne (-5%), la Belgique (-10%) ou encore la Suisse (-8%) font partie des moins bien lotis.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité