Intel ajourne la production de ses processeurs desktop Core+ Optane

Les cartes Optane ont eu du mal à trouver leur place dans les PC. (Crédit IDG)

Les cartes Optane ont eu du mal à trouver leur place dans les PC. (Crédit IDG)

Pour l'instant, la technologie de stockage Intel Optane n'a pas convaincu sur le marché des PC de bureau.

Suite à la décision de Micron de racheter la participation d'Intel dans l'usine 3D XPoint, autrefois exploitée conjointement par les deux sociétés, le fondeur a officiellement mis fin à la production de processeurs « Core+ » dédiés au composant mémoire tampon Optane pour PC desktop. La référence Core+ était en effet réservée aux systèmes couplant un processeur Core avec la technologie de mémoire Optane d'Intel, qui accélère l'autre élément de stockage sur le PC, flash ou disque dur. Dans un document informant sur ce changement (PDF), le fondeur annonce qu'il ne produira plus de puces Core i7+8700, i5+8400 et i5+8500 d'ici au 30 septembre, et que la fourniture des puces sera limitée aux stocks existants. Les dernières livraisons auront lieu le 27 décembre. Dans un document dévoilé par Tom's Hardware, Intel invoque « une demande insuffisante du marché » pour justifier l'arrêt de la production.

L'arrêt de ces packs desktop couplant Core+ Optane intervient assez rapidement. C'est en avril dernier qu'Intel a annoncé le lancement des marques « Core i5+ », « Core i7+ » et « Core i9+ » et la mise en place d'autocollants pour signaler aux acheteurs quels ordinateurs portables et desktop étaient dotés de la technologie Optane. Dans sa campagne, le fondeur affirmait que le couplage était un plus pour le processeur lui-même. Les puces desktop Core i7-8700, i5-8400 et i5-8500 sont toutes basées sur le processeur « Coffee Lake » plus ancien. Les représentants d'Intel ont déclaré que les processeurs Core+ abandonnés concernent la totalité des bundles Core+Optane pour PC desktop, mais que cela n'aura aucun impact sur les bundles Core+Optane pour PC portables. Selon eux, « les acheteurs d'ordinateurs desktop préfèrent acheter les technologies de mémoire Optane et les processeurs séparément ».

Intel optane core
Lors du CES 2019, Intel a annoncé un produit combinant un SSD et la technologie Optane sur la même carte M.2. Mais ce produit ne fait pas officiellement partie des offres Core+. De plus, Intel n'a annoncé aucun Notebook « Core+ » au CES. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Changement de cap chez Micron
La décision d'Intel est directement liée à l'arrêt de son partenariat avec Micron sur la technologie 3D XPoint. Qualifiée en 2015 de technologie de mémoire révolutionnaire par le fondeur, elle associait des caractéristiques de stockage non volatile et de mémoire dynamique. Lundi, Micron a déclaré qu'il ferait valoir son droit (PDF) de rachat de l'usine qu'il exploitait conjointement avec Intel pour fabriquer la mémoire 3D XPoint vendue par Intel sous la marque Optane. Cette séparation était attendue, Micron ayant fait part dès l'an dernier de son intention de mettre fin à ce partenariat. Micron a déjà prévu de vendre une technologie concurrente d'Optane sous le nom de QuantX, mais l'entreprise n'a pas encore réussi à la mettre sur le marché.

De son côté, Intel n'a pas dit exactement ce qu'il prévoyait de faire avec la technologie 3D Xpoint et Optane. « La fin de cette collaboration était prévue depuis un certain temps déjà », a déclaré lundi, dans un communiqué envoyé par courriel, un porte-parole d'Intel à propos de la décision de Micron. « Nous avons un certain nombre d'options et depuis plus d'un an notre portefeuille de produits technologiques Intel Optane est assez fourni. Nous continuerons à étendre notre gamme de produits et de pousser cette nouvelle technologie passionnante ». Pour l'instant, en effet, Intel n'a pas l'air de vouloir abandonner la technologie Optane. Soit la technologie n'intéresse tout simplement pas les acheteurs, soit Intel n'a pas suffisamment communiqué sur la marque Core+ pour expliquer ce qu'elle recouvrait. Quoi qu'il en soit, Intel a, semble-t-il, besoin de revoir un peu sa stratégie.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité