IT Partners 2021 : un retour réussi sur fond de retrouvailles pour le channel

Annulé plusieurs fois à cause du Covid-19, IT Partners a enfin pu se tenir les 29 et 30 septembre derniers. Crédit photo : S.L.

Annulé plusieurs fois à cause du Covid-19, IT Partners a enfin pu se tenir les 29 et 30 septembre derniers. Crédit photo : S.L.

Annulé plusieurs fois à cause des contraintes sanitaires, le salon IT Partners a fait son grand retour les 29 et 30 septembre. Cette édition a tenu ses promesses, les organisateurs étant parvenus à réunir un public de 7 500 visiteurs et près de 220 fournisseurs disposants d'un stand.

Pour qui connait IT Partners, l'édition 2021 du salon avait une saveur particulière. Celle de retrouvailles entre partenaires, fournisseurs et grossistes, longtemps éloignés et limités dans leurs interactions par la crise du Covid-19. Bien sûr, l'effervescence qui régnait a également été rendue possible par le fait que les visiteurs étaient nombreux au rendez-vous (7500 selon les organisateurs). « Quand la date de l'événement nous a été communiquée par les organisateurs, nous étions impatients d'exposer, mais aussi préoccupés par ce que serait l'affluence, explique Benoit Grunemwald, le dirigeant d'Athena Global Services, importateur exclusif de l'éditeur en cybersécurité ESET. Finalement, nous n'avons pas été déçus, même si le salon semble avoir commencé à se vider plus tôt l'après-midi de la seconde journée. »

Cybersécurité et communications bien représentés

Du côté de la population d'exposants présente, IT Partners 2021 a également tenu ses promesses avec environ 280 exposants répartis sur 220 stands. Parmi les marques IT et bureautique bien connues figuraient notamment Lenovo, Brother, Acer, Canon, Cisco, Epson, Fortinet, Fujitsu Kyocera, Lexmark, Microsoft, Poly, Xerox, Zyxel. A l'inverse, les équipes de HP n'avaient pas pris d'espace d'exposition. Les grossistes étaient également là en force, représentés par Ingram Micro, Tech Data, Exclusive Networks, Dexxon Data media ou encore MCA Technology, pour ne citer que certains d'entre eux. La présence importante des acteurs de la cybersécurité (Trend Micro, Sophos, F-Secure, Watchguard ; etc.) et des communication (Bouygues Telecom, Sewan, OpenIP, VoiP Telecom, etc) est également à souligner.

Nombre d'exposants avaient des actualités récentes à mettre en avant. Le fabricant français Bleu Jour a ainsi fait son effet en profitant d'IT Partners pour lever le voile sur sa toute première carte mère propriétaire, produite en France de surcroît. De son côté, l'opérateur Sewan a très certainement dû être interrogé sur le rachat de l'hébergeur Ikoula, annoncé la veille de l'ouverture du Salon. Pour sa part, Ingram Micro faisait notamment la promotion de sa place de marché de services cloud, qui accueille depuis peu en France les offres d'Amazon Web Services. Il faut également citer la présentation par l'éditeur Wavesoft de la dernière version de son ERP pour TPE et PME qui sera disponible la semaine prochaine.

GoToChannel met startups du numérique et revendeurs en contact

D'autres nouveautés ont également fait leur apparition sur IT Partners 2021 en termes d'animation. En premier lieu, un cycle de 15 conférences thématiques d'une heure chacune, sur des sujets comme le futur du modèle MSP, l'IA, les lunettes connectées en rapport avec le support et la maintenance à distance, la gestion des écosystèmes de données, ou encore la 5G. Un espace de 100 M² dédié au cyberentrainement des revendeurs a également fait son apparition. La présence d'un espace dédié à l'initiative GoToChannel était aussi une première au sein du salon. Imaginé par Distributique et Le Monde Informatique, l'annuaire MyFrenchStartup et le salon IT Partners, elle a permis à une vingtaine de startups françaises du numérique de rencontrer le monde du channel en espérant concrétiser des accords de distribution par la suite. Un vote organisé pour désigner les meilleures startups du numériques participant à l'opération est actuellement en cours et ouvert à tous les lecteurs de Distributique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité