« La solution Medulla a été développée il y a 20 ans pour les DSI », souligne Jules Henri Gavetti de Medulla. (Crédit Medulla)
La solution RMM open source Medulla, rachetée il y a un an par un trio d'entrepreneurs dont Jules-Henri Gavetti (ex-fondateur d'Ikoula), a pour objectif de simplifier et rentabiliser la gestion des postes de travail. Sa diffusion passera par un réseau de revendeurs.
Présente au salon IT Partners, la société Medulla veut clairement concurrencer les solutions RMM dominante du marché comme celles de NinjaOne, Datto et Atera par exemple, ses points forts se trouvent dans ses fonctionnalités et sa souveraineté grâce notamment à l'open source, un argument mis en avant par Jules-Henri Gavetti, co-fondateur de Medulla et ex-fondateur de l'hébergeur Ikoula racheté en 2021 par Sewan. Medulla est donc à la base un projet open source crée il y a 20 ans et racheté il y a un an par une équipe composée de trois dirigeants dont Jules-Henri Gavetti que nous avons rencontré sur le salon IT Partners.
Medulla, une plateforme d'agrégation d'outils
Techniquement, Medulla est une plateforme multi-tenant d'agrégation de solutions qui permet entre autres de centraliser le déploiement applicatif, la gestion des mises à jour (alternative à WSUS - Windows server update services), l'inventaire, la télémaintenance et la sécurité des postes, sur des parcs allant de quelques centaines à plus de 100 000 postes. À l'occasion d'IT Partners, Medulla présentait d'ailleurs ses dernières évolutions, notamment son module de cybersécurité ainsi que sa marketplace d'applications. Cette solution se veut à la fois hyper-personnalisable et simple à déployer (disponible en mode SaaS mutualisé ou dédié et en on premise).
Jusqu'à 100 partenaires d'ici fin 2026
Pour promouvoir son offre auprès des PME (pour l'heure, Medulla cible essentiellement les ETI et grands comptes), l'éditeur l'a déjà repackagé et recherche ainsi des intégrateurs et des revendeurs MSP, entre 50 et 100 partenaires d'ici à la fin de l'année nous indique d'ailleurs Jules-Henri Gavetti. « Notre présence sur le salon nous a permis d'avoir des contacts très qualifiés. » Ce dernier ne cache pas aussi ses ambitions à l'international comme par exemple l'Espagne, peut-être plus via des distributeurs cette fois-ci, à ce titre 10% des téléchargements de Medulla (multilingue) proviennent de l'étranger.







Suivez-nous