Itancia reprend une partie des activités de Comtel en Italie

Stéphane Courgeon, vice-président vente et marketing d'Itancia

Stéphane Courgeon, vice-président vente et marketing d'Itancia

Le VAD français Itancia a racheté le mois dernier les activités de son homologue italien Comtel tournées vers la vente de solutions télécoms et de communications unifiées. Basé à Milan, ce distributeur commercialise les offres de Panasonic, de Siemens Enterprise et de Gigaset. En reprenant une partie de son fond de commerce, Itancia renforce sa présence dans la péninsule où il est déjà présent depuis plusieurs années.

« La base de clients étoffée que nous avons déjà en Italie va être renforcée par les 150 revendeurs qui se fournissent chez Comtel », se réjouit Stéphane Courgeon, le vice-président vente et marketing d'Itancia. Une population à qui l'acquéreur va pouvoir proposer l'ensemble de son catalogue de solutions télécoms, dont des produits éco-recyclés dans son centre technique du Maine-et-Loire. L'acquisition permet aussi au VAD de renforcer son récent partenariat paneuropéen avec Panasonic, dont Comtel est le plus important grossiste en Italie. Le VAD transalpin s'avère être également un important partenaire local de Siemens Enterprise qu'il affiche depuis longtemps à son catalogue.

Un positionnement international de plus en plus nécessaire

Le rachat de Comtel est la troisième opération de croissance externe d'Itancia en Europe, où il est implanté dans 8 pays au total. Un positionnement géographique qui permet au VAD de continuer à rentrer dans les stratégies de ventes indirectes des constructeurs qui ont de plus tendance à signer des contrats de distribution avec des grossistes internationaux. Comtel n'avait pas ce profil, ce qui explique pourquoi la société s'est délestée d'une partie de ces activités. Nulle doute que son acquisition va permettre à Itancia de faire progresser son chiffre d'affaires qui a atteint 87 M€ en 2012. L'objectif du grossiste est de parvenir à dégager 150 M€ de revenus dans les années à venir. Cette croissance passera par un élargissement du nombre de marques distribuées par Itancia et, certainement, d'autres rachats.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité