Jaguar Network rend sa plateforme IoT gratuite

La gratuité de Stellar lui permettra sans doute de se démarquer dans un marché où les solutions de gestion du réseau IoT restent chères. (Crédit : Jaguar Network)

La gratuité de Stellar lui permettra sans doute de se démarquer dans un marché où les solutions de gestion du réseau IoT restent chères. (Crédit : Jaguar Network)

Développée pour un usage interne, Stellar est une plateforme d'agrégation de données pour les objets connectés d'une entreprise. Son développeur, Jaguar Network, vient d'ouvrir son utilisation à tous, et gratuitement.

Jaguar Network, désormais filiale B2B du Groupe Iliad, rend disponible gratuitement Stellar, sa plateforme IoT. L'objectif annoncé est d'accélérer la digitalisation de l'économie et simplifier l'accès aux technologies d'edge computing. Développée dans un premier temps pour un usage interne, Stellar est une application qui se connecte à toutes les sources d'informations utiles d'une entreprise, que ce soit sur site ou dans des endroits tiers.

Exécutable dans le cloud Atlas de Jaguar Network, cette solution peut aussi directement être déployée en local. Cette plateforme IoT est totalement ouverte et permet de connecter de multiples sources (API, bus industriel, capteurs Lora/Sigfox). Certains traitements sont automatisés par des algorithmes de machine learning. Ce qui rend l'utilisation de Stellar possible par des non-initiés. Les développeurs peuvent directement y intégrer leurs capteurs ou données en provenance d'une application s'ils le désirent.

Démocratiser l'usage des technologie IoT

« Avec Stellar, nous ouvrons plus de dix ans de développement SI et de R&D à tous nos partenaires afin d'accélérer la révolution de l'IoT », s'enorgueillit Kevin Polizzi, directeur général de l'opérateur B2B marseillais. Et ajoute que « la plateforme Stellar permet aux start-ups comme aux grandes entreprises de bénéficier d'une solution immédiate, gratuite et sécurisée par un chiffrement de bout en bout [...] pour accélérer les projets liés à la Smart City, au Smart Building et à l'industrie 4.0. »

Ce déploiement gratuit va ainsi permettre à de nombreux intégrateurs et sociétés de services de proposer des déploiements IoT plus simplement à leurs clients. Stellar ayant été éprouvée pendant quelques années par Jaguar en interne, elle s'intègre déjà avec une multitude de solutions logicielles et matérielles propriétaires. Sa gratuité lui permettra sans doute de se démarquer dans un marché où les solutions de gestion du réseau IoT restent chères. L'opérateur prévoit de publier des tutoriels prochainement pour accompagner les futurs utilisateurs dans leurs déploiements.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité