L'américain Masergy travaille à son ancrage sur le marché français

Nicolas Capitoni est chargé de lancer la filiale française de l'opérateur Masergy. Il lui revient de poursuivre le développement en Europe du sud de Masergy par l'ouverture d'autres filiales dès l'an prochain (Suisse, Italie et Espagne).

Nicolas Capitoni est chargé de lancer la filiale française de l'opérateur Masergy. Il lui revient de poursuivre le développement en Europe du sud de Masergy par l'ouverture d'autres filiales dès l'an prochain (Suisse, Italie et Espagne).

L'opérateur télécom travaille à son développement sur le marché français depuis un an. En discussions avancées avec au moins deux grands groupes hexagonaux, Masergy va renforcer sa force de vente et construire un réseau de partenaires locaux.


Troisième marché en termes d'investissement IT, après le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France accueille logiquement un bon nombre d'opérateurs pour entreprises. En juillet 2014, l'américain Masergy est venu grossir leurs rangs, en nommant Nicolas Capitoni au poste de directeur France. Basé à Londres, cet ancien analyste du cabinet Forrester a chapeauté pendant 12 mois une phase pilote menée dans cinq grandes multinationales françaises. Le but avoué de l'opération était de leur offrir un audit gratuit de leurs services réseaux tout en leur présentant les avantages de Masergy. « Notre objectif est désormais signer avec au moins deux de ces entreprises », indique Nicolas Capitoni. Ce dernier se veut confiant puisque Masergy a participé à des appels d'offres lancés par ces entreprises et qu'il se retrouve aujourd'hui dans la short-list de deux d'entre elles.

Les atouts de Masergy reposent sur le fait d'avoir implémenté sur son backbone des technologies de SDN et de NFV (virtualisation des fonctions réseaux) qui donnent une très grande souplesse à la mise en oeuvre de ses prestations. A titre d'exemple, l'opérateur assure qu'il peut interconnecter deux sites en cinq fois moins de temps qu'il n'en faut à un autre opérateur. Il permettrait également à un client de modifier la bande passante d'un lien qu'il a alloué en quelques secondes seulement.

Recruter des partenaires exclusifs

Pour servir des entreprises en France, Masergy loue de la fibre aux opérateurs Colt, Zayo et Completel et déploie ses appliances réseau virtuelles sur leurs infrastructures. Par ailleurs, la société peut compter dans l'Hexagone sur l'accord mondial qu'elle a passé avec IBM qu'elle accompagne sur des projets en fournissant la partie connectivité. L'opérateur veut également développer son réseau de partenaires locaux et négocie à ce titre avec deux entreprises françaises, un intégrateur et une société de conseil, en vue de la signature d'un accord de partenariat. Comme le précise Nicolas Capitoni, Masergy est à la « recherche de partenaires exclusifs, qui ne se concentreront que sur notre offre. Nous ne voulons pas cumuler les partenaires et préférons prendre notre temps et bien réfléchir ». D'ici la fin de l'année, celui-ci compte avoir recruté 5 à 7 partenaires en France.

Des embauches à venir

La société devrait également étoffer ses propres effectifs dédiés au marché français. Après avoir fraîchement embauché un ingénieur en solutions de réseaux et sécurité et un business developper, l'opérateur devrait ouvrir « un peu moins d'une dizaine » de postes dans l'année. D'ici trois ans, cette équipe devrait avoir été portée à une vingtaine de personnes. Toutefois, ces collaborateurs n'oeuvreront pas uniquement sur le marché français mais sur la zone Europe du Sud. Nicolas Capitoni est en effet chargé de poursuivre le développement de la société sur le vieux continuent en ouvrant les marchés suisse, italien et Espagnol, toujours depuis son bureau londonien.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité