L'ASIC FortiSP5 muscle les firewalls de Fortinet

Avec son ASIC FortiSP5, Fortinet renforce les capacités de traitements de ses équipements de sécurité, notamment pour le traitements des flux chiffrés. (Crédit Fortinet)

Avec son ASIC FortiSP5, Fortinet renforce les capacités de traitements de ses équipements de sécurité, notamment pour le traitements des flux chiffrés. (Crédit Fortinet)

La puce de type ASIC FortiSP5 apporte plus de performances et d'efficacité aux équipements de sécurité et de réseau convergents de Fortinet.

Selon Fortinet, son dernier ASIC assure de manière plus efficace et plus performante les fonctions combinées de sécurité et de réseau de sa principale famille de pare-feu FortiGate. Qualifiée de système de traitement de la sécurité de cinquième génération, la puce personnalisée 7 nanomètres FortiSP5 promet certaines améliorations du système FortiGate, « notamment des performances de pare-feu 17 fois plus rapides et des processus de chiffrement 32 fois plus rapides, et cela en utilisant 88 % d'énergie en moins par rapport aux CPU standard », comme l'a déclaré John Maddison, vice-président exécutif des produits et Chief Marketing Officier (CMO) de Fortinet. « Avec FortiSP5, les pare-feux de Fortinet pourront effectuer une inspection plus approfondie du trafic pour bloquer les menaces et renforcer la protection », a déclaré le fournisseur.

La puce FortiSP5 inclut également des fonctions de qualité de service (Quality of Service, QoS) accélérées par le matériel pour que les entreprises puissent définir une QoS dédiée pour les applications sensibles comme la vidéoconférence. « Grâce à la taille, nous pouvons fournir plus de performances dans une petite empreinte et l'utiliser dans nombreux de domaines différents qui nécessitent d'être désormais sécurisés, et qui, soit n'en avaient pas besoin auparavant, soit n'avaient pas d'espace pour accueillir des systèmes de sécurité. C'est le cas notamment des environnements OT, des services publics, du pétrole, du gaz, de l'énergie, des succursales ou des bureaux à domicile », a expliqué M. Maddison. « De plus, des applications comme la confiance zéro ou la connectivité SASE nécessitent beaucoup de traitement pour le chiffrement, ce qui mobilise beaucoup de ressources processeur. Nous avons donc ajouté de nombreuses fonctionnalités de base dans le SP5, que notre OS FortiOS peut exploiter pour prendre en charge davantage d'applications », a ajouté John Maddison. « Nous espérons pouvoir mieux prendre en charge les environnements plus distribués et les environnements de campus plus importants qui comptent des milliers de points d'accès et de commutateurs », a encore déclaré le vice-président exécutif des produits et CMO de Fortinet.

Des équipements attendus cette année 

Le système d'exploitation FortiOS fait tourner la famille de composants matériels et virtuels FortiGate de Fortinet. FortiOS implemente Fortinet Security Fabric et inclut de la sécurité réseau comme du pare-feu, du contrôle d'accès et de l'authentification, en plus du SD-WAN, de la commutation et des services sans fil. La dernière version 7.2 prend en charge l'IA pour stopper plus rapidement les menaces réseau, le sandboxing pour lutter contre les menaces de ransomware, et une orchestration SD-WAN, de branche et de périphérie améliorée. « Comme les autres ASIC de Fortinet, FortiSP5 comporte plusieurs unités de traitement qui gèrent la mise en réseau, comme le traitement VXLAN ou SD-WAN, et prend en charge les fonctions de sécurité, comme le traitement VPN SSL ou IPSec, en les déchargeant du processeur central, ce qui se traduit par de meilleures performances globales », a expliqué Fortinet. Les clients peuvent ainsi combiner facilement les fonctions de réseau et de sécurité dans un seul appareil et n'ont pas besoin d'acheter d'autres produits pour gérer ces opérations. Les  équipements FortiGate intégrant l'ASIC FortiSP5 seront disponibles plus tard cette année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité