L'Europe de l'Ouest, terre de forte croissance sur un marché mondial du PC en faible hausse

Croissance des ventes de PC en EMEA par fabricants entre les troisièmes trimestres 2021 et 2021. Source : IDC

Croissance des ventes de PC en EMEA par fabricants entre les troisièmes trimestres 2021 et 2021. Source : IDC

Stimulées par la demande des entreprises, les ventes de PC ont augmenté de près de 16% en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2021. Cette progression quatre fois supérieure à celle du marché mondial est notamment le fruit d'un bond des livraisons de PC de bureau professionnels.

Limitée à 3,9% dans le monde au troisième trimestre 2021, la croissance des livraisons de PC s'est en revanche montrée particulièrement dynamique en EMEA. Selon IDC, 24,4 millions de PC de bureau, de notebooks et de stations de travail ont été commercialisés dans la région au cours de cette période, soit 12,7% de plus qu'au troisième trimestre 2020. Une progression rendue possible par la forte demande des professionnels, qui a permis de contrebalancer totalement le recul de celle du grand public.

+41,6% de hausse pour le marché des desktops professionnels

Principal moteur de cette performance, les ventes de PC en Europe de l'Ouest ont crû de 15,8% entre juillet et septembre. Pour la première fois en six trimestres, la hausse des expéditions de desktops (+21,8%) a dépassé celles des notebooks (+13,1) dans cette partie du vieux continent. IDC attribue ce phénomène aux achats des entreprises (+30,6% au total, +41,6% en desktops), effectués pour faire grossir et rafraichir leurs parcs informatiques, à mesure que les employés reviennent au bureau. Les organisations ont aussi manifesté une forte demande pour les notebooks (+25,8%), mais la pénurie de composants n'a pas permis de la satisfaire entièrement.

A l'inverse, la fin des confinements en Europe de l'Ouest amène le grand public à consacrer davantage de budgets aux loisirs qu'à l'informatique. Résultat, les achats de PC des particuliers ont stagné (-0,2%) à 6,6 millions d'unités au troisième trimestre 2021. Cela n'était pas arrivé depuis six trimestres. Cette piètre performance est autant à mettre sur le compte du segment des desktops, totalement stable, que sur celui des notebooks (-0,3%).

Dell profite à plein de la demande des entreprises

La forte croissance du marché professionnel a profité en premier lieu à Dell. Fort d'une hausse de ses ventes aux entreprises de 54,2%, le numéro trois du PC en EMEA a vu ses livraisons globales gonfler de 43,3%. Sa part de marché trimestrielle dans la région a ainsi progressé de 2,9 points à 13,5%. La première place du classement est occupée par HP qui capte 24,9% des livraisons (+0,5 point) et enregistre 15% de ventes supplémentaires. Lenovo arrive en seconde position avec 22,8% (+0,1 point) de part de marché et une hausse de 13% de ses ventes. En comparaison, Asus et Acer enregistrent des résultats bien inférieurs à la moyenne du marché, avec des expéditions respectivement en hausse de seulement +0,6% et 2,7%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité