L'IA générative représentera un marché de 33 Md$ d'ici à 2027

 Cinq secteurs verticaux, qui représentaient collectivement 39 % du marché global en 2022, sont particulièrement concernés par l'IA générative : l'IT, l'industrie manufacturière, l'administration, la banque de détail et la vente au détail. (Crédit : Steve Johnson/Unsplash)

Cinq secteurs verticaux, qui représentaient collectivement 39 % du marché global en 2022, sont particulièrement concernés par l'IA générative : l'IT, l'industrie manufacturière, l'administration, la banque de détail et la vente au détail. (Crédit : Steve Johnson/Unsplash)

Entre 2022 et 2027, GolbalData prédit un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 80 % pour le marché mondial de l'IA générative. L'augmentation des applications commerciales basées sur l'IA jouera un rôle moteur dans cette progression.

D'ici à cinq ans, l'intelligence artificielle (IA) générative devrait générer 33 Md$ de chiffre d'affaires dans le monde, du fait de l'adoption rapide de cette technologie. Le cabinet Global Data fait cette prévision en estimant que la valeur du marché va connaitre un taux de croissance annuel moyen de 80 % entre 2022 et 2027. Pour mémoire, le terme générique d'IA générative désigne tout type de processus automatisé utilisant des algorithmes pour produire, manipuler ou synthétiser des données, souvent sous la forme d'images ou de textes lisibles par l'homme. Même si le premier programme de traitement du langage naturel - le chatbot Eliza - a été créé en 1964, ce n'est que l'année dernière que la technologie a fait les gros titres des journaux après le lancement de ChatGPT, un chatbot d'IA conversationnel capable de produire du texte comme s'il était écrit par un humain. 

Transformer la façon dont les entreprises envisagent l'innovation 

Selon GlobalData, la progression explosive que l'IA générative va connaître ces prochaines années va aussi être stimulée par une recherche et un développement continus, ainsi que par l'augmentation des applications commerciales basées sur l'IA dans tous les secteurs. « Parce qu'elle permet aux machines de générer du contenu frais et créatif, ce qui restait jusqu'à présent l'apanage des humains, l'IA générative devrait connaître une croissance rapide », a déclaré Praveen Kumar Tripathi, analyste en chef de la technologie chez GlobalData. « L'IA générative va transformer la façon dont les entreprises envisagent l'innovation, la résolution de problèmes et les expériences des utilisateurs, avec un impact substantiel sur de nombreux secteurs »

Selon le cabinet d'études, cinq secteurs verticaux, qui représentaient collectivement 39 % du marché global en 2022, sont particulièrement par cette innovation : les technologies de l'information (IT), l'industrie manufacturière, l'administration, la banque de détail et la vente au détail. « Le service client, les chatbots, la recherche de documents, la création de contenu et l'identification des fraudes sont les domaines où la demande d'IA générative sera la plus importante », a ajouté Rena Bhattacharyya, directrice de service chez GlobalData. « Dans le secteur informatique, les entreprises s'intéressent à l'IA générative pour la détection des anomalies, la génération de code, les simulations de systèmes et l'accroissement des données », a-t-elle ajouté. 

La quasi-totalité des secteurs verticaux concernés 

Dans la liste des secteurs verticaux d'importance qui seront également très concernés par l'IA générative figure aussi ceux de la santé, des sciences de la vie, du divertissement et de l'éducation. De plus, les entreprises se tournent vers l'IA générative pour améliorer l'efficacité des processus et personnaliser davantage les expériences client. « Avec les progrès de l'IA générative, la technologie devrait gagner presque toutes les industries verticales et susciter de nouveaux usages », a déclaré M. Praveen. « Cependant, pour garantir une utilisation contrôlée et bénéfique, l'adoption de l'IA générative dans certains secteurs peut dépendre de considérations réglementaires et d'implications éthiques », a ajouté Praveen Kumar Tripathi. Ce dernier pense aussi que les entreprises chercheront à intégrer de l'IA générative dans leurs processus métiers pour gagner un avantage concurrentiel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité