L'IA stimule les dépenses en équipements pour data centers

En 2024, les serveurs d'IA représenteront près de 60 % des investissements totaux des hyperscalers en matière de serveurs, selon Gartner. (Crédit photo : Pixabay)

En 2024, les serveurs d'IA représenteront près de 60 % des investissements totaux des hyperscalers en matière de serveurs, selon Gartner. (Crédit photo : Pixabay)

D'après Gartner, les dépenses IT mondiales pourraient dépasser les 8 000 milliards de dollars avant 2030. Les plans de mise en oeuvre effective de la genIA dans les entreprises vont contribuer à nourrir la croissance anticipée par le cabinet d'études.

Cette année, les dépenses IT mondiales devraient atteindre 5006 Md$, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023, selon Gartner. En poursuivant sur cette lancée, elles pourraient dépasser les 8 000 Md$ bien avant la fin de la décennie. Dans le détail, les prévisions du cabinet d'études montrent que les investissements consacrés à l'achat de systèmes pour centres de calcul devraient connaître la plus forte hausse cette année. Après avoir été de 4 % l'an dernier, leur croissance devrait en effet se situer à +10 % en 2024, en grande partie grâce à l'adoption des technologies d'IA générative.

La ruée des hyperscalers vers les serveurs IA

« Nous assistons à un cycle de planification et de mise en oeuvre de l'IA générative. En 2023, les entreprises se contentaient de parler de GenAI. En 2024, la plupart d'entre elles ont commencé à planifier la mise en oeuvre effective de cette technologie pour 2025 », a déclaré John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Pendant ce temps, « les fournisseurs de technologie essayent d'avoir une longueur d'avance sur ce cycle et sont déjà dans la phase d'exécution. Dans cette optique, ils intègrent des capacités de GenAI dans leurs produits et services existants, ainsi que dans des cas d'usage identifiés par leurs clients ». Les dépenses des fournisseurs de services cloud en équipements soutenant les projets de GenAI à grande échelle, tels que les serveurs et les semi-conducteurs, atteignent également des niveaux records. « En 2024, les serveurs d'IA représenteront près de 60 % des investissements totaux des hyperscalers en matière de serveurs », précise John-David Lovelock.

Gartner anticipe également de fortes croissances sur les marchés des logiciels et des services IT, respectivement +13,9 % et +9,7 % en 2024. « Les dépenses en services IT devraient dépasser les 1520 Md$, au point que cette catégorie pourrait devenir le plus grand marché suivi par Gartner », a indiqué l'analyste. Ce dernier établit un lien entre la hausse des dépenses en services IT et les difficultés de recrutement des entreprises : « Les entreprises se font de plus en plus distancer par les sociétés de services IT lorsqu'il s'agit d'attirer des talents ayant des compétences informatiques essentielles. Cette situation les amène à solliciter davantage de prestataires externes et 2024 devrait être la première année au cours de laquelle elles investiront plus en services de conseil qu'en recrutement ».

Le cabinet Dell'Oro en phase avec Gartner

De la même façon que Gartner met en avant l'impact des initiatives de genAI dans ses prévisions de dépenses IT mondiales, une récente étude du Dell'Oro Group anticipe que les charges de travail d'IA critiques stimuleront les investissements des centres de données privés dans l'informatique accélérée. Elle prévoit « qu'en 2027, plus d'un quart des ports de commutation de centre de données livrés aux grandes entreprises seront des ports à 400 Gbps ou plus, contre 9 % en 2022. L'adoption d'interfaces à plus haut débit sera stimulée par les applications d'IA et de calcul haute performance (HPC) ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité