L'indicateur GFK - Distributique d'août 2015

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Juillet 2015 : du jamais vu depuis des années



Depuis sa création en 2008, le baromètre GFK / Distributique(*) n'avait encore jamais évolué comme en juillet dernier. Jusqu'alors, en effet, il n'était pas arrivé que l'indice des ventes en valeur de cet indicateur soit supérieur durant un mois de l'année à celui du mois de janvier qui constitue la période de référence sur une base 100. Or, en juillet, l'indice des ventes en valeur du baromètre s'est établi à 106 points, progressant au passage de 16 points comparé au mois de juin. Plus étonnant encore, cette croissance a été obtenue alors que, de son côté, l'indice des ventes en volume s'est légèrement replié à 87 points contre 90 points en juin. Sans éléments d'analyse supplémentaire, il est difficile d'expliquer ce phénomène estival. Tout juste peut-on faire des suppositions : Cela tient-il au fait que les revendeurs BtoB ont commercialisés davantage de produits à valeur ajoutée ? La hausse du dollar a-t-elle continué de renchérir les prix dans la zone euro ?
Quoi qu'il en soit, la différence entre les chiffres d'affaires réalisés par les réseaux de distribution IT professionnels d'une année sur l'autre a de quoi mettre du baume au coeur aux professionnels. En juillet 2014, les revenus qu'ils ont tiré de la ventes des familles de produits étudiés par le baromètre atteignait 195 M€ et étaient alors en recul de 13% à période comparée de 2013. Au mois de juillet de cette année, ces facturations ont crû de 33% pour atteindre 259 M€.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes (en volume et en valeur) de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité