L'indicateur GFK - Distributique de mai 2015

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.



Avril 2015 : la valeur poursuit son repli graduel




Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires global des revendeurs IT est relativement stable d'un mois sur l'autre. L'indice en valeur du baromètre Gfk / Distributique(*) a en effet atteint 84 points en avril dernier, après avoir été de 87 points en mars et de 86 points en février. A l'inverse, l'indice de ventes en volume joue véritablement au yoyo. Il atteignait 86 points en février, 93 en mars et enfin 82 points en avril. D'une certaine façon, les professionnels de la distribution IT ont donc limité la casse en termes de revenus puisque la baisse de 11 points de l'indice en volume d'avril n'a entraîné qu'une décroissance de trois points de l'indice en valeur.
Comparée d'une année sur l'autre, en revanche, la variation de l'activité enregistrée en avril est très positive. Les ventes des familles de produits étudiées par le baromètre Gfk/Distributique ont en effet représenté 205 M€ de chiffre d'affaires, soit 12% de mieux qu'à période comparée de 2014. Rappelons qu'au mois de mars dernier, la croissance des revenus du secteur avait déjà été de 5%.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes (en volume et en valeur) de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité