L'indicateur GFK - Distributique de novembre 2014

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Septembre 2014 : les affaires reprennent de plus belle



Le mois de septembre est traditionnellement celui d'une reprise des ventes pour les professionnels de la distribution IT. Celui de cette année n'échappe pas à la règle comme le montre le baromètre Gfk/Distributique(*). Durant cette période, l'indice des ventes en volume a atteint 89 points, soit 27 points de mieux qu'en août. L'indice des ventes en valeur se situe quant à lui à 85 points, s'appréciant ainsi de 18 points par rapport au mois précédent. Là où les choses diffèrent par rapport aux années précédentes, c'est que la moyenne des indices du mois de septembre 2014 est de loin plus élevée que celle des autres mois de l'année en cours (hormis par rapport à janvier qui constitue la référence sur une base 100 et le mois de février qui s'en approchait). Cela n'était pas arrivé l'an dernier, pas plus qu'en 2012, ni en 2011.
Est-ce le signe d'une reprise du marché ? A long terme, il faut rester plus que prudent. Mais le mois de septembre lui-même s'est bien avéré être un mois de retour à la croissance des ventes dans la distribution IT BtoB d'une année sur l'autre. L'an dernier, les ventes des dix familles de produits étudiées par le baromètre Gfk / Distributique avaient en effet représenté 219 M€ en septembre. Cette année, elles ont atteint 226 M€, soit 3% de mieux. C'est, là aussi, la première fois de l'année que les revenus du secteur sont en hausse.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes (en volume et en valeur) de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité