L'indicateur GFK - Distributique de septembre 2016

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.








Août 2016 : Un recul normal mais plus prononcé d'une année sur l'autre



Comme tous les ans, le baromètre Gfk-Distributique(*) a enregistré un retrait prononcé en août. Le mois dernier, l'indice des ventes en valeur réalisées par les canaux de distribution BtoB a ainsi baissé de 19 points à 70 points comparé à juillet. De son côté, l'indice des ventes en volume s'est replié de 12 points à 67 points. Fait intéressant, la différence enregistrée en août entre les indices en volume et en valeur n'a jamais été aussi faible au cours de l'année 2016. Une explication pourrait être que les achats des professionnels portant sur des produits à valeur ajoutée ont été proportionnellement plus importants que lors des mois précédents. Il n'en reste pas moins que les affaires des revendeurs sont en baisse comparées au mois d'août 2015. Leurs revenus n'ont en effet atteint que 205 M€, soit 10% de moins que les 227 M€ qu'ils avaient générés un an plus tôt. Cette mauvaise performance tient en partie à un effet de base, puisque les facturations des professionnels avaient connu une hausse impressionnante de 33% en août 205.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité