L'indicateur GFK - Distributique.com de mars 2013

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.



Janvier 2013 : l'année commence bien



Les résultats décevants des canaux de distribution IT BtoB en décembre derniers n'auront finalement pas été le présage d'un mauvais début d'année 2013. Pour le mois de janvier dernier, l'indice en valeur des ventes des produits étudiés (*) par le baromètre Gfk / Distributique.com est en effet en hausse de 11 points à 111 points par rapport à celui du mois de janvier 2012 (la période de référence sur une base 100). Et, bien que l'indice en volume ait reculé quant à lui, sa baisse de deux points n'a rien d'alarmant. Cette situation est largement préférable à celle de janvier 2012 durant laquelle l'indice en volume du baromètre était légèrement supérieur à celui de janvier 2011 alors que l'indice en volume était de 25 points inférieur. En termes de chiffre d'affaires, l'évolution du baromètre en janvier 2013 traduit des revenus de l'ordre de 337 M€ pour les canaux de distribution BtoB, soit une croissance de 11% comparé aux 304 M€ qu'ils avaient dégagés à la même période en 2012. Pour mémoire, les revenus du secteur avaient reculé d'au moins 20% entre janvier 2011 et 2012.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité